CHALOT

avatar 04/09/2020 @ 16:47:28
En 1989, Pierre Carassus, militant socialiste, à la tête d'une équipe, bouscule la table .
Vaux-le Pénil, ville sociologiquement de droite passe à gauche, c'est une exception dans cette agglomération de Melun.
Vaux-le-Pénil va beaucoup changer, un programme d'aménagement et une politique de développement des secteurs publics et d'accès aux loisirs et à la culture pour tous vont façonner cette petite ville.
Ce livre collectif raconte cette conquête, les difficultés rencontrées dans un contexte politique et économique qui va modifier la donne :
une réduction drastique des dotations globales de fonctionnement limitant les capacités d'investissement de la ville....
Si le maire, à gauche, résolument, résiste, son successeur, Pierre Herrero va s'adapter à l'environnement, mettre fin à la démocratie participative et entamer une évolution libérale et peu sociale.
Il va privatiser le cinéma municipal, contre l'avis d'une minorité de son équipe et surtout, prendre des responsabilités au niveau national dans la macronie.
Il s'agit là d'une révision déchirante qui voit se lever une opposition au sein de l'équipe, des interrogation chez les citoyens et une levée de boucliers brandis par son prédécesseur.
En janvier 2019, Pierre Herrero, démissionne de son poste de maire et laisse la place à l'un de ses adjoints, technicien avant tout.
Des militantes et militants appartenant à la gauche locale décident de constituer un collectif et de reprendre le flambeau et pour l'élever plus haut.
Il ne s'agit pas de gauchir une politique mais de construire une alternative sociale, écologique et citoyenne.
Ce n'est pas un homme providentiel qui, dans son bureau va construire une liste municipale mais les citoyens et citoyennes de la ville qui vont, ensemble, élaborer un programme et une liste pas seulement pour mais avec les citoyennes et les citoyens.
Ce livre raconte ce long chemin de la gauche et sa rupture avec le passé.
La liste de cette gauche citoyenne va réunir plus de 27% des suffrages exprimés au premier tour, suite au refus du maire en place de construire une liste commune sur des bases nouvelle.
Elle va poursuivre sa réflexion pendant le confinement, fusionner avec la liste du maire et s'engager résolument après la victoire au deuxième tour dans la voie de construction de conseils citoyens.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier