L'homme à la Chimay bleue de Jean-Philippe Querton

L'homme à la Chimay bleue de Jean-Philippe Querton

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Nathafi, le 10 juillet 2020 (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 53 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 164 

Bleus au coeur

Un homme, presque condamné par ses excès et la maladie, décide d'en finir en se suicidant à la Chimay bleue. Ce nectar délicat sera désormais son seul ami et enterrera sa triste vie. Il fait fi des recommandations de son médecin, qui espère un changement de comportement pour inverser la tendance.
L'humour noir est présent dans cet ouvrage, caustique, pince sans rire, Jean-Philippe Querton nous raconte les déboires de cet homme fatigué de vivre. Celui-ci s'isole, de plus en plus, s'éloigne de son environnement, coupe le contact avec tout le monde, et ne se livre plus qu'à l'enivrement, jusqu'à tomber, de sa boisson préférée.
Il sombre inexorablement, s'abandonnant à l'état alcoolique en permanence, on ressent la détresse, le chagrin, le submerger, plus rien ne compte, il est seul et veut le demeurer, à jamais.
Un lâcher-prise progressif qui plonge notre homme dans les méandres de l'addiction, il se demande quand viendra son heure, défie la bière et les quantités...
Jusqu'au jour où... Un regard, un sourire, un ange l'interpelle, et son triste dessein est remis en question.

Ce livre m'a fait penser à "Fable d'amour", d'Antonio Moresco, par le thème abordé. Un homme en perdition, qui s'accroche soudain à un ange salvateur, l'innocence incarnée, la douceur, une lueur d'espoir.
Mais ici, ce n'est pas un conte... Le titre, "L'homme à la Chimay bleue" et la couverture noire laissent augurer un livre sombre, un polar, une enquête à la Maigret. C'est une descente aux enfers, mais on sourit, on rit, on s'émeut, et on se dit que c'est possible, la chute vertigineuse se justifie, le sursaut se comprend, l'envie de survivre se conçoit.

Un roman qui traite de l'alcoolisme, de l'impuissance face à la maladie, de la marginalisation, et surtout de la solitude, de solitudes plurielles, qui mêlent pour un temps leurs destins.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'homme à la Chimay bleue

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme à la Chimay bleue".