Le dernier ami de Tahar Ben Jelloun

Le dernier ami de Tahar Ben Jelloun

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Arabe

Critiqué par Bachy, le 31 juillet 2004 (Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans)
Visites : 9 248  (depuis Novembre 2007)

Amitié trahie

Il s’agit de l’histoire d’une amitié. Celle qui unit Mamed et Ali de l’adolescence à la maturité durant une trentaine d’années, au lendemain de l’indépendance du Maroc.
On dirait qu’ils ont tout vécu ensemble : les émois, l’éveil à la sensualité, la drague, les films goûtés en commun, puis la découverte de la politique et de l’engagement, le service militaire et les prisons de la monarchie, les études et le mariage. Entre les deux jeunes gens, l'amitié s'apparente à une histoire d'amour qui tourne mal. La jalousie s'en mêle, alimentée de rumeurs et de malentendus.
L’incident intervient à mi-vie: un jour, l’un décide de rompre les ponts. De ne plus voir l’autre. Sans lui fournir la moindre explication. Le genre d’expérience dont les âmes les mieux trempées ne ressortent pas sans des blessures qui mettent une vie au moins à se cicatriser. Du moins est-ce ce que l’on croit.
La première partie est constituée du récit de l’un, la deuxième du récit de l’autre, et la troisième de la synthèse faite par leur ami commun. Quand on écoute la version d’Ali, on se dit que Mamed est un ingrat. Mais quand on découvre ensuite celle de Mamed, on comprend: il se mourait d’un cancer et ne voulait pas imposer le spectacle dégradant de cette mort lente à son dernier ami.
Jusqu’au coup de théâtre final, on comprendra que cette " trahison " n’en était pas une. Mamed meurt en laissant à son ami une lettre posthume :
Roman cruel et dérangeant sur l'amitié, c'est aussi un livre sur la sincérité, sur l'impossible et périlleuse sincérité. On peut compatir aux souffrances d'un ami, mais seule une personne dotée d'une générosité exceptionnelle, est capable de se montrer sensible au succès d'un ami. L'amitié est beaucoup plus tragique que l'amour, car elle dure plus longtemps. L’histoire d'amitié pourrait se résumer à un contrat par lequel on s'engage à rendre de petits services afin qu'on nous en rende de grands.
Les sentences ou observations des deux personnages semblent ponctuer de sagesse leurs élans ou leurs indignations. Tous ces fragments, par l'humour, la colère, le regard aigu, le retour sur soi sans excessive complaisance célèbrent les beaux instants sans jamais les diluer dans un lyrisme consolant, mais surtout concourent tous à une recherche obstinée de la "vraie vie".
L'auteur parle par impressions, souvenirs, rythmant un amour constant de la vie. Une amitié précieuse dans ses affirmations, ses doutes ou ses détours qui se fertilise au fur et à mesure du récit. La langue soutenue, subtile, et même charnelle, nous concerne et nous implique. Dès lors, « Le Dernier Ami » nous fait pénétrer davantage dans la réflexion.
L'amour est volubile ; il a à sa disposition tout un arsenal de lieux communs avec lesquels on se tire d'affaire, et même en général sans trop de honte. L'amitié, non. Elle est l'espace tacite par excellence. C'est pourquoi son horizon est toujours celui de la mort. Les amants savent bien qu'ils se quitteront, et que c'est bien ainsi. Les amis tremblent devant leur mort commune, parce que le mutisme de l'amitié n'a pas d'autre dénouement possible.

• Le dernier ami [Texte imprimé], roman Tahar Ben Jelloun
    de Ben Jelloun, Tahar
    Seuil / -
    ISBN : 9782702895610 ; 15,10 € ; 25/03/2004 ; 147 p. ; Broché

Emouvant

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 51 ans) - 15 juin 2011

J'ai bien aimé cette histoire d'amitié, Certains passages m'ont dérangée, ils m'ont paru vraiment trop crus, mais l'ensemble est tout de même une réussite. C'est sincère et émouvant, j'ai appris beaucoup de choses sur le Maroc des années 60-70.
Le roman est facile à lire, je l'ai fini très rapidement.

Deux récits pour une amitié

Critique de Le Mont Carmel (Warsage, Inscrit(e) le 27 juillet 2003, 90 ans) - 16 octobre 2004

Une amitié longue de trente ans nous est racontée, amitié entre deux jeunes marocains qui sont comme deux frères l'un pour l'autre.
Vue par l'un, puis par l'autre des deux amis, l'histoire en devient toute différente, voire déroutante, suivant que c'est Ali ou Mamed qui raconte.
J'ai aimé davantage le second récit qui m'a touchée mais sans égaler toutefois le magnifique livre du même auteur : "Cette éclatante absence de lumière".

Forums: Le dernier ami

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier ami".