Grand Café Martinique de Raphaël Confiant

Grand Café Martinique de Raphaël Confiant

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Elko, le 9 avril 2020 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 44 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 310 

L'escale martiniquaise du café

Gabriel-Mathieu d’Erchiny de Clieu fait partie de la petite noblesse dieppoise. Les affaires familiales périclitent mais il a un rêve : faire le voyage vers les Antilles françaises fraîchement colonisées. Et il a un plan : y cultiver la sensation du moment, le café. Cette entreprise n’est pas sans difficultés, le voyage est périlleux, l'acclimatation aux tropiques incertaine et il faut composer avec les réticences des colons et de sa famille.

A travers le destin de Gabriel-Mathieu, c’est toute l’aventure du café que Raphaël Confiant retrace, à coup d’interludes qu’il égrène au fil de l’histoire. De sa découverte en Abyssinie jusqu’à sa propagation mondiale. Des enjeux économiques à sa fonction sociale.

Le sujet m’a passionné ainsi que le contexte des débuts des colonies françaises et de leurs relations avec la métropole ainsi que la concurrence maritime entre puissances européennes. Mais la construction du récit m’a laissé perplexe. J’ai trouvé l’ensemble déséquilibré où ellipses et longueurs alternent. La narration passe soudainement de la première à la troisième personne. Des passages se répètent, d’autres se contredisent. Enfin la chronologie est parfois confuse.

Je n’ai pas trouvé ce que j’attendais. J’aurais aimé plus de Martinique et plus de café.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Grand Café Martinique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand Café Martinique".