Le fugitif : Les secrets de Carlos Ghosn de Régis Arnaud, Yann Rousseau

Le fugitif : Les secrets de Carlos Ghosn de Régis Arnaud, Yann Rousseau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Colen8, le 25 février 2020 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 189 

Toujours plus

Cinquante et quelques années d’un parcours exemplaire (1954-2009), d’une réussite glorifiée par le monde entier sont mises à mal à Tokyo le 19 novembre 2018 lors de l’arrestation de Carlos Ghosn à sa descente d’avion. Pour tenter de remonter le fil de cette histoire scabreuse le récit de deux journalistes résidant au Japon s’appuie sur une enquête auprès des anciens collaborateurs du PDG déchu à commencer par ceux dont il avait fait la carrière. Tous deux ont interrogé aussi ses avocats, le réseau relationnel du jet-setter qu’il était devenu, enfin ont utilisé la part rendue publique de l’instruction du procureur japonais.
Au départ c’est le portrait largement inspiré d’une première biographie « Citoyen du monde » d’un homme intelligent, simple et travailleur qui se dessine. Comme il est loin d’être ordinaire, ses exploits industriels l’ont propulsé dans les sphères dirigeantes de l’industrie automobile, Michelin pour commencer, Renault ensuite et enfin l’Alliance Renault-Nissan de par la volonté du PDG de l’époque Louis Schweitzer, son mentor jusqu’en 2009 avant de le désigner comme successeur. C’est là que l’image commence à se brouiller.
Des montages financiers opaques pour des virements sous son seul contrôle précèdent des années durant les poursuites pénales de la justice japonaise. Ils tissent un réseau ramifié de structures dispersées un peu partout pour « compenser » des émoluments jugés insuffisants par Carlos Ghosn. En toile de fond un désaccord persistant se fait jour entre Nissan devenue la vache à lait de l’Alliance et l’Etat français actionnaire de Renault qui veut avoir son mot à dire. Entre-temps le retournement du marché et la plongée des résultats dans le rouge enclenche une machine infernale, une machination selon Carlos Ghosn, dont ne ressortent que des perdants.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le fugitif : Les secrets de Carlos Ghosn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fugitif : Les secrets de Carlos Ghosn".