Jeu blanc de Richard Wagamese

Jeu blanc de Richard Wagamese
(Indian horse)

Critiqué par Pacmann, le 14 août 2019 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 54 ans)

Jeu, échecs et peaux mates

Pour la plupart des Européens, la réalité de la communauté autochtones au Canada, et ce jusque dans les années 70 est une inconnue que ce roman a le mérite de mettre à jour. Outre la politique de déracinement mis sur le compte de la nécessité d'intégrer les enfants indiens maintenus dans la sauvagerie païenne par leurs parents, l'auteur aborde le sujet du hockey sur glace et surtout le racisme envers les "brûleurs de chariots".

Le jeune Saul est le héros de cette histoire, arraché à sa famille à l'âge de 7 ans, il est littéralement enfermé dans un internat religieux qui ressemble pourtant plus à l'enfer. Heureusement, il y trouvera une formidable raison de vivre en devenant un joueur virtuose de hockey, sport à la fois élégant et violent qui suscite des passions presque sans égal au pays à la feuille d'érable.

L'écriture de Richard Wagamese lui a permis de recevoir le prix des libraires 2019 pour ce récit construit de manière simple et qui ne laisse présager aucune surprise, sauf un drame supplémentaire évoqué à la fin de l'histoire. Je ne suis pas certain que le fait d'ajouter cet élément permet de justifier la déchéance du personnage principal ; le romancier ne fait en tout cas pas clairement le lien.

On terminera sur une vision positive de la vie grâce à un retour du héros parmi les siens et sa nouvelle communion avec la nature.

Forums: Jeu blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeu blanc".