Jeu blanc de Richard Wagamese

Jeu blanc de Richard Wagamese
(Indian horse)

Critiqué par Pacmann, le 14 août 2019 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 55 ans)

Jeu, échecs et peaux mates

Pour la plupart des Européens, la réalité de la communauté autochtones au Canada, et ce jusque dans les années 70 est une inconnue que ce roman a le mérite de mettre à jour. Outre la politique de déracinement mis sur le compte de la nécessité d'intégrer les enfants indiens maintenus dans la sauvagerie païenne par leurs parents, l'auteur aborde le sujet du hockey sur glace et surtout le racisme envers les "brûleurs de chariots".

Le jeune Saul est le héros de cette histoire, arraché à sa famille à l'âge de 7 ans, il est littéralement enfermé dans un internat religieux qui ressemble pourtant plus à l'enfer. Heureusement, il y trouvera une formidable raison de vivre en devenant un joueur virtuose de hockey, sport à la fois élégant et violent qui suscite des passions presque sans égal au pays à la feuille d'érable.

L'écriture de Richard Wagamese lui a permis de recevoir le prix des libraires 10-18 2019 pour ce récit construit de manière simple et qui ne laisse présager aucune surprise, sauf un drame supplémentaire évoqué à la fin de l'histoire. Je ne suis pas certain que le fait d'ajouter cet élément permet de justifier la déchéance du personnage principal ; le romancier ne fait en tout cas pas clairement le lien.

On terminera sur une vision positive de la vie grâce à un retour du héros parmi les siens et sa nouvelle communion avec la nature.

"Glace blanche, joueurs blancs"

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 61 ans) - 24 février 2020

Saul Indian Horse est un indien Ojibwé. Comme tous les indiens, les membres de sa tribu sont traqués, parqués, éduqués pour qu’ils abandonnent leurs traditions, leurs langues, leurs coutumes et qu’ils deviennent de bons chrétiens. Leurs enfants sont enlevés et placés dans de "bons" instituts catholiques (!!)

Bien que protégé par sa grand-mère, l’hiver rigoureux de l’Ontario et autres drames auront raison de la liberté de Saul. Il se retrouvera dans l’enfer de St Jerome’s , où règnent la terreur, les asservissements, les tortures, les viols…

Il y rencontrera le Père Leboutilier, passionné de Hockey sur glace qui l’initiera à ce sport.
Une révélation pour le jeune garçon qui pourra envisager l’avenir, obnubilé par ce jeu.
"J’étais un petit garçon avec des patins trop grands et dans ce monde que le hockey avait créé, je découvris un nouveau foyer."
Son parcours sera semé d’embûches, pas facile pour un indien d’exceller dans un jeu de "blancs" ; il n’est pas le bienvenu, c’est le moins que l’on puisse dire.
Mais au fil des ses victoires, Saul, de joueur passionné et droit, devient un jeune homme agressé et agressif, violent...

J’ai été très touchée par la première partie, la vie des Ojibwé, entre les anciens attachés à leurs traditions, et ceux qui, déjà convertis, culpabilisent devant les drames.
Mais, curieusement, alors que je n’y connais rien au hockey, et que les descriptions détaillées des matches, des coups, des tactiques, des déplacements, sont omniprésentes, je ne me suis pas ennuyée.

Un roman intéressant par la (re-) découverte des faits dramatiques dans une histoire américaine incroyablement récente, sidérant à la lecture finale de la vérité révélée par Saul, enfant attachant, adolescent combatif, adulte en souffrance.

Passion salvatrice !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 54 ans) - 19 janvier 2020

Richard Wagamese (1955-2017) est un écrivain autochtone canadien.Ses œuvres témoignent des enjeux historiques et socio-économiques contemporains qui touchent les communautés autochtones au Canada. Elles soulèvent aussi des questions relatives aux identités et aux cultures autochtones, ainsi qu’à la vérité et la réconciliation.
"Jeu blanc" paraît en 2017.

Saul Indian Horse est un indien Ojibwé. Au cours d'une cure de désintoxication, il revient sur sa vie et son parcours chaotique.
Arraché enfant à sa famille indienne par un hiver rigoureux, Saul est placé dans un pensionnat religieux où ses coutumes, croyances, mode de vie et religion vont lui être retirés.
Effacer son indianité pour adopter le mode de vie Anglo-saxon.
Le père Leboutillier va le prendre sous son aile (...) et révéler son talent de hockeyeur. Saul Indian Horse a un don qui le mènera jusqu'aux équipes de 1ière ligue.
Mais quelque chose est fracassé au tréfonds de lui-même, il sombre progressivement .
Les douleurs d'une enfance fracassée vont remonter et il devra trouver le chemin de la rédemption .

J'avoue m'être ennuyé pendant une grande partie de ma lecture. La fin vient sauver le roman.
Certes, le message est fort mais je trouve qu'il s'agit davantage d'un hymne au Hockey que de la dénonciation d'un racisme anti-indiens inavoué.
Un bon roman néanmoins.

Forums: Jeu blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeu blanc".