L'Outsider de Stephen King

L'Outsider de Stephen King
(The Outsider)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Darkvador, le 17 février 2019 (Falck, Inscrit le 1 février 2012, 51 ans)

Digne d'une enquête d'X Files

Stephen King va sur ses 72 ans. Et il réussit encore à me surprendre.
Il arrive à se renouveler tout en étant fidèle à sa réputation.
Avec ce roman il est au paroxysme de son talent.
C'est une histoire pourtant vue et revue mais le maître nous fait un roman prenant , addictif, au suspense intenable. Beaucoup énormément d'action.

L'histoire: Le corps violé et torturé d'un garçon de 11 ans est retrouvé dans le parc de FLYN CITY. Témoins et empreintes(et plus tard ADN) désignent le coupable.
Terry Maintland : L'une des personne les plus respectées de la ville. Bon père de famille , professeur d'anglais entraîneur de l'équipe locale de base Ball.
Sauf qu'il a un alibi en béton. Des preuves , là aussi des témoins, empreintes et ADN tout aussi irréfutables qui l'innocente complètement.
Le mal peut-il prendre notre place?

Sur les 200 premières pages on a affaire à un véritable polar. Le chapitre intitulé "Acte d'accusation" qui clôture les 200 pages est un véritable petit bijou.
Après ce chapitre, c'est (presque) une autre histoire de 300 pages qui commence. On bascule dans un thriller fantastique et d'horreur.
Encore une fois les personnages avec leurs faiblesses , leurs remords sont très attachants. De l'inspecteur Ralph au procureur Samuels. Ce sont eux qui redonne l'espoir cette petite foi en l'homme. Car oui , comme toujours avec le King , l'amitiés , l'humanité, l'entraide , le don de soi , dans ce monde violent sont plus fort que tout.
J'ai apprécié quand l'auteur balance ses "piques empoisonnées" à la société Américaine. Il la dépeint au vitriol.
Monde religieux , violence sociale et familiale , intolérance , racisme , culte de la consommation , puissance des médias. Tout y passe...
La palme revient à Donald Trump. Le King l’égratigne avec délectation et sans ménagement. Il ne cache pas sa défiance au patron de la maison Blanche.

Je finirai par la bonne surprise que fait l'auteur a ses fans. Un véritable clin d'oeil. C'est en véritable guest star qu'apparaît l'héroïne de la trilogie "Mr Mercedes". Madame Holly Gibney!! Celle qui a toujours des problèmes relationnels avec les gens , celle qui se soigne au lexapro et qui a fondé une agence qui s'appelle FINDERS KEEPERS.
Elle va participer activement à l'enquête. Pour ceux qui ont lu la trilogie "Mr Mercedes"ça ne pose pas de problèmes pour les autres attention, car il y a des révélations sur la trilogie qui sont révélés.
Sacré Stephen King le voilà qui nous invente une Miss Marple moderne , cinquantenaire qui traque les monstres qui se cachent tout autour de nous...
Bonne lecture.

Forums: L'Outsider

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Outsider".