Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018 de Pierre Rosanvallon

Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018 de Pierre Rosanvallon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 19 septembre 2018 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)

Evolution politique depuis 1968 et parcours personnel

Pierre Rosanvallon, historien, universitaire, professeur au Collège de France, profite des cinquante ans de mai 1968 pour dresser l'héritage de ces événements, l'évolution de la gauche, du libéralisme, remis en cause, et la montée des populismes. Lui-même engagé et s'avérant en fin de carrière, il saisit l'occasion pour retracer son propre parcours, si bien que cette réflexion tient également lieu de témoignage, partie par laquelle il commence. En effet, 1968 a correspondu avec le début de son engagement, pour l'auto-détermination auprès de Michel Rocard, au Parti socialiste unifié (PSU) puis au Parti socialiste au sein de la "deuxième gauche", d'essence sociale-démocrate. Il analyse l'affrontement des nuances de gauche, notamment de la sienne avec la gauche radicale, notamment, au sein du PS, avec le CERES de M. Chevènement.
Les idéologies ont brusquement pris fin à partir des années 1980 avec l'essor du libéralisme triomphant, pour donner lieu à une montée des protectionnismes, souverainismes et populismes, comme de l'abstention.

Cette étude montre quels sont les signes de défiance face au politique, au libéralisme, au moins dans sa forme échevelée. Elle dresse un constat amer sur les formes d'engagement, sur la montée de l'individualisme, mortifère du lien social, phénomène auquel il faut remédier, ce que l'auteur soumet assez clairement.
Ce livre fait réfléchir sur l'héritage de 1968, la place perdue des intellectuels en France et le désenchantement face au politique et au libre-échange. Peu jovial et euphorique, il présente le mérite de faire réfléchir, ce qui n'est pas vain.

Forums: Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Notre histoire intellectuelle et politique - 1968-2018".