12 méditations de Jan Erik Vold

12 méditations de Jan Erik Vold
(Tolv meditasjoner)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Septularisen, le 31 juillet 2018 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

«Pour tomber, le jour a pris l’ascenseur»

QUELLE EST LA FONCTION
du genre
humain ?
Détruire

la planète ? D’abord,
nous prenons le poisson au large du Chili. Puis
le poisson au large

de l’Alaska. Puis nous prenons
le perroquet des mers, le panda, l’éléphant
d’Afrique,
celui qui a des grandes, grandes oreilles

Extrait de la méditation VII : «BLUES POUR BOLIVAR»
(La typographie est celle de l’auteur)

«12 méditations» est un livre de poésie de la voix plus singulière de Norvège, celle qui ne se confond avec aucune autre, je veux parler de celle de Jan Erik VOLD (*1939).

C’est une voix qui détonne, notamment au niveau du ton, puisque celui-ci est proche des sonorités du jazz, pas étonnant d’ailleurs quand on sait que Jan Erik VOLD est aussi un grand musicien et a déjà enregistré des disques en collaboration avec des musiciens de jazz, notamment le trompettiste américain Chesney « Chet » BAKER (1929-1988).
C’est donc une poésie hachée au rythmes saccadés, presque sans aucune ponctuation, et où seule la présence d’une phrase en majuscule indique le fait que l’on est passé d’un poème à un autre.

LE
to
tem
se

mua en bouée
de
sauvetage.
Le jour

tomba, la tempête se leva. Nous avions
tous
trop
à faire.

Extrait de la méditation IV : «L’ARBRE ET LE NON-ARBRE»
(La typographie est celle de l’auteur)

Influencé par les écrits de la «Beat Generation» et notamment par Allen GINSBERG (1926-1997 déjà critiqué par ailleurs sur CL) il n’y a pas de répétition dans ses écrits, mais beaucoup de révolte et de colère.

MAIS NOUS N’AVONS RIEN DÉTRUIT, CELA
s’est
fait ainsi. Nous ne faisons
rien et détruisons

les choses, cela se fait
ainsi.
Certes, le Pôle Sud fond. Certes le Pôle Nord

dégèle. Certes, les pays
sombrent. Mais
le dollar
tient bon. Et le pétrole augmente.

Extrait de la méditation VII : «BLUES POUR BOLIVAR»
(La typographie est celle de l’auteur)

Ses thèmes de prédilection sont l’histoire de son pays, la vie, la foi, le petit peuple et sa pauvreté, l’holocauste - avec notamment l’obscure période de l’occupation par les nazis de son pays -, les saisons, et surtout la nature dont il se révèle être un observateur hors pair et doué d’une patience qui n’a pas de limites…

UN ARBRE
est un arbre et
ne tient
pas de conférences de presse, qu’il

ondule
au vent
ou
que la tempête l’abatte, un arbre

est un arbre et
un jour
ne l’est plus.

Extrait de la méditation IV : «L’ARBRE ET LE NON-ARBRE»
(La typographie est celle de l’auteur)

Voilà, rien ne sert d'en dire plus sur Jan Erik VOLD, la plus grande voix poétique de la Norvège d'aujourd'hui. Il faut juste partir à la découverte de cette merveilleuse voix, vite, très vite, avant qu’elle ne s’éteigne définitivement...

LE JOUR
a pris l’ascenseur
pour tomber. L’ascenseur
ne s’arrêta pas au rez-de-chaussée

mais continua
jusqu’au
fond, s’éparpilla en un millier
d’étoiles. Mamma mia. Dois me taire. Tes yeux

sont une cité dortoir, une
Bible, Des chapitres joliment
agencés.
Ce qui montre du taillis est le chant des grenouilles.

Extrait de la méditation IX : «POUR TOMBER, LE JOUR A PRIS L’ASCENSEUR»
(La typographie est celle de l’auteur)

Jan Erik VOLD a reçu deux fois le Prix Brage, le plus prestigieux des prix littéraires norvégien en 1993 dans la catégorie «Poésie» et en 1997 pour l’ensemble de son œuvre.

Forums: 12 méditations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "12 méditations".