Après la nuit après de Thierry Radière

Après la nuit après de Thierry Radière

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Débézed, le 17 juillet 2018 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 71 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 396 

Comme dans un rêve

En ce milieu d’année 2018, après un recueil de nouvelles chez Jacques Flament et un premier roman chez Tarmac, Thierry Radière manifeste une belle activité éditoriale en publiant un recueil de textes courts (de la poésie en prose) dans la très belle collection Surya des Editions Alcyone. Il étale ainsi trois facettes de son talent d’écrivain polyvalent.

Ce recueil se compose de textes très courts affranchis de toute ponctuation, écrit dans une langue très poétique nourrie d’un vocabulaire très contemporain. Pour que le lecteur comprenne bien son projet, Thierry Radière propose en quatrième de couverture une explication empruntée à Cocteau : « Si les rêves sont la littérature du sommeil, ils deviennent vite, au contact de la lumière du jour, des poèmes avides de raconter des histoires. Après la nuit après est une invitation à un voyage intérieur en apnée ». L’auteur invite donc le lecteur à le suivre dans son voyage intérieur à la rencontre de ses rêves, de ses souvenirs et toutes les images qui sont restées ancrées à jamais dans sa mémoire. Le lecteur pourra lui aussi entreprendre un voyage personnel dans son propre passé à la recherche des souvenirs qui ont contribué à la construction de sa personnalité. Des images qui figent à jamais le temps dans la mémoire.

« Rien n’a bougé que la lumière des réverbères nettement orange au-dessus des poubelles encore là peut-être vidées et la route glissante si nette et lisse faisant croire à un calme tiré par les cheveux parce qu’il faut bien se persuader d’illusions et voir au-delà du réel la vapeur et le large ne former qu’un. »

Thierry met des mots sur des images venues du fonds de son sommeil, de ses songes, des mots qui s’enchaînent comme les rêves, comme les associations d’idées, sans suivre une quelconque logique mais plutôt un chemin sinueux au fur et à mesure que les images surgissent du fonds du subconscient du rêveur ou de la mémoire de l’auteur. Une image en appelle une autre sans logique apparente, un mot en inspire un autre juste parce qu’il participe au même souvenir ou au même ensemble de souvenirs.

« Avec leurs mots d’un autre langage les meubles se lèvent le froid revient la cire jaunit et la casserole est dans le vide reste plus qu’à s’installer et à comprendre pourquoi tout ce remue-ménage… »

Thierry exploite les images blotties au fond de sa mémoire depuis longtemps, les images du temps qu’il a passé chez sa mamie, les images de ses voyages, les images de ses jeux d’enfants, les souvenirs de ses camarades de cette époque de l’innocence et de la fraîcheur de vivre.

« Au temps des pommiers près de la grange où le cidre avait un goût de guêpes les gosiers des hommes ne piquaient pas ils gonflaient de plus en plus le soleil fort dans la peau la rougeur de la soif dans les dards du bonheur. »

Mais même dans les temps les plus iréniques, il y a des épisodes un peu plus douloureux et la mémoire les a solidement attachés.

« Des hoquets repartent qu’on croyait morts et des vomis sans aucune permission nous n’y pouvons rien l’enfance ne disparait pas comme ça avec l’âge… »

Ce recueil de poésie en prose est un recueil de poésie contemporaine d’une composition originale. Dans ce texte, l’auteur évoque ses souvenirs avec des mots qui s’enchaînent comme les images de ses rêves sans ponctuation, comme une suite d’événements, d’impressions et de sensations qui se relient les unes aux autres par association d’idées. C’est plus que la littérature, c’est de l’évocation sensuelle, de l’exhumation mémorielle, de l’histoire intime…

« Avec un sentiment d’avoir raté une grosse partie du film on prend le train en cours les sacs posés sur les genoux des senteurs au-dessus du nez on n’a plus qu’à imaginer… »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Après la nuit après

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après la nuit après".