Le Privilège de Simone de Beauvoir de Geneviève Fraisse

Le Privilège de Simone de Beauvoir de Geneviève Fraisse

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Philosophie , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Shelton, le 14 juin 2018 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 508 

Simone de Beauvoir aurait eu 110 ans cette année...

On célèbre, on commémore, on se souvient… de Simone de Beauvoir. Elle est née il y a cent dix ans et l’est bien l’occasion d’en parler une fois de plus…

Mon propos aujourd’hui n’est pas de vanter ses qualités littéraires même si je n’en doute pas un instant ; ni de crier haut et fort qu’elle fut une des premières à construire un féminisme objectif basé sur des faits, des comportements, des analyses… et pas sur des ressentis ; ce n’est pas non plus pour pointer du doigt le temps qu’il aura fallu pour entrer dans la collection de La pléiade, référence dit-on de la littérature mais aussi lieu où les hommes se sont construit la part du roi…

Non, parler de Simone de Beauvoir, surtout quand on est un homme, c’est faire acte politique. Politique au sens propre du mot c'est-à-dire prendre parti dans la vie de notre société… Il ne s’agit pas seulement de dire qu’il faudrait… que l’on devrait… qu’il n’y aurait qu’à… Non, il faut dire, affirmer, agir…

On peut le faire de façon différente, chacun avec nos tempéraments, notre histoire, notre culture… Dans le travail et l’œuvre de Simone de Beauvoir, il y a l’existence de la femme, sa place et sa reconnaissance. Ce n’est pas optionnel ou facultatif, c’est juste vital et juste. On peut agir par l’éducation, l’exemple, le comportement, l’engagement… Bien sûr, dans mes chroniques, ce peut être aussi en parlant des femmes autrices (notez bien que mon correcteur d’orthographe ne veut pas de ce mot et corrige automatiquement en « fautrices » !), celles d’hier et d’aujourd’hui. Je tente d’ailleurs d’interviewer mes auteurs sans tenir compte du sexe, juste en me laissant porter par mes lectures… Mais combien de fois je suis surpris en entendant dire : « Oui, mais ça c’est pour les filles ! »…

Rappelons, si besoin était, qu’en littérature, comme en cinéma, bédé ou peinture (vous pouvez glisser-là toutes les formes artistiques que vous aimez) la catégorie « pour filles » n’existent pas… si ce n’est dans les têtes !

N’oublions pas non plus que Simone de Beauvoir ne parle pas que de femmes, d’égalité des sexes et d’avenir de la femme. En fait, désolé de le dire comme cela de façon brute, elle parle toujours de l’humanité – dont, je le rappelle, plus de la moitié est composée de femmes – et donc ses propos sont d’une force incroyable qu’elle parle de vie sociale, des rapports hommes-femmes, de la vieillesse, de la réflexion philosophique, de l’engagement politique…

Comme chacun le sait, je lis beaucoup et depuis longtemps. Je dois avouer que les autrices m’ont beaucoup apporté pour ne pas dire plus. Oui, indiscutablement – et j’en cite quelques unes pour concrétiser les choses – Marie Noël, Simone Weil, Annie Ernaux, Simone de Beauvoir, Hannah Arendt, Edith Stein, Françoise Giroud, Madeleine Chapsal ont beaucoup compté pour moi. J’en oublie certainement beaucoup d’autres mais ce n’est pas grave, cela m’a fait du bien du citer ces grands noms de ma bibliothèque personnelle…

Je peux même dire que plus tard, j’ai découvert des autrices comme Sand et Colette me demandant même comment j’avais pu ne pas les croiser plus tôt…

Donc, un anniversaire et une commémoration, si cela permet de découvrir les écrits de Simone de Beauvoir, si cela pousse certains à s’engager plus, si cela aide à mieux vivre le temps présent… alors je suis pour à 110% ! En attendant, si vous cherchez de la lecture pour découvrir Simone de Beauvoir, pourquoi ne pas aller chercher du côté de ce texte hommage de Geneviève Fraisse, Le Privilège de Simone de Beauvoir ou d’un texte de l’autrice elle-même, La vieillesse ?

Bonne lecture et à très bientôt !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Privilège de Simone de Beauvoir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Privilège de Simone de Beauvoir".