Grand frère de Mahir Guven

Grand frère de Mahir Guven

Critiqué par Ddh, le 2 juin 2018 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 78 ans)

Djihad, Islam, drogue, humanitaire

Grand frère et petit frère forment la trame de ce roman hors du commun.
Grand frère et petit frère vivent leur vie mais de façon particulière : grand frère se drogue, deale, se fait prendre, essaie de se reprendre et devient taxi-man VTC (Uber) tandis que petit frère aspire à un idéal, l'islam, infirmier de profession, il s'engage dans l'humanitaire mais islamique : la frontière avec le djihadisme est ténue ! L'éducation reçue est dure auprès d'un père taxi-man parisien mais qui rêve du pays perdu, Palmyre !
Très particulier, le style de ce roman : un glossaire de 8 pages le clôt avec des termes en verlan, argotiques, arabes, turcs, ... Ça ralentit le lecteur ! L'intrigue ne manque pas d'intérêt mais tout baigne dans l’extrême.

Grand frère et Petit frère

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans) - 31 août 2019

Ce roman possède deux narrateurs, Grand frère et Petit frère, selon les chapitres. Tous deux proviennent d'un milieu populaire et issu de l'immigration. Grand frère est chauffeur de taxi Uber au grand dam de son père chauffeur de taxi qui voit dans la branche professionnelle de son fils un adversaire. Petit frère est infirmier, mais est parti en Syrie. Deux destins étroitement liés tellement ancrés dans notre histoire contemporaine.

Ce roman possède un style singulier. Grand frère parle avec le jargon des cités et son style possède un souffle remarquable. Tous les mots sonnent juste. Les phrases ont une force incroyable et détruisent tout sur leur passage. Les premières pages sont particulièrement réussies. Ce langage est imagé et novateur. Des romans utilisant ce langage existent bien sûr, mais celui-ci me semble particulièrement réussi. Et c'est surtout ce style qui a emporté mon adhésion. Un lexique en fin d'ouvrage aide le lecteur peu familier avec ce vocabulaire.

Grand frère est très juste dans ses jugements et d'une sincérité si rare de nos jours. Il ne se place pas d'un côté ou de l'autre. Il ne fait pas preuve de manichéisme et retranscrit son point de vue avec humour parfois, mais surtout avec vérité. Il peut être critique avec le monde occidental, mais il l'est aussi avec son frère et son intégrisme. Il n'épargne pas non plus son père. Pourtant certains gestes de ce dernier pourrait déranger le lecteur surtout celui exercé contre sa propre mère. L'intégrisme et le monde des cités ont déjà été abordés en littérature des centaines de fois, mais ici il y a une certaine justesse qui sort un peu des clichés et un ton très juste dans ce roman.

Ce roman est réussi. Les passages où le Grand frère parle m'ont davantage intéressé que ceux où le Petit frère se confie. Il est intéressant d'entrer dans l'intimité de cette famille et de prendre conscience que les choses ne sont pas toujours aussi simples. Le lecteur parvient à se familiariser avec ces personnages au travers de ce roman. Le roman donne à voir ce qui relève de l'intime et du public. Ce dernier point est souvent montré à la télévision, ce qui n'est pas le cas de la sphère intime. On ressort de ce texte avec un avis plus juste sur ce milieu.

un roman à découvrir

Critique de CHALOT (, Inscrit le 5 novembre 2009, 71 ans) - 6 février 2019

« Grand frère »
roman de Mahir Guven
éditions Philippe Rey
271 pages
octobre 2017

Ni rire, qui en a envie ?, ni pleurer mais comprendre

Si ma fille Aline ne m'avait pas laissé ce livre sur une étagère je ne l'aurais pas eu entre mes mains .

Cela aurait été dommage !

Ce livre écrit à un rythme accéléré, avec les mots expliqués de la cité et bien construit est passionnant et instructif.

C'est le « dialogue » entre deux frères « d'origine « syrienne, l'un est chauffeur VTC et l'autre, idéaliste ou un peu perdu qui passe de l'hôpital où il est infirmier, « au terrain », là bas en Syrie....

Grand frère fait tout ce qu'il peut pour s'en sortir financièrement car si au début la conduite VTC marche bien, il finit comme ses collègues à travailler beaucoup pour gagner moins....

Il vit avec son temps et a une relation plutôt distante avec la religion : croyant mais peu pratiquant.

Petit frère lui ne se déplaçait qu'à vélo. Voici ce qu'en pense son grand frère « D'après lui, le moteur était haram. Mon daron ( père), ça lui cassait la tête mais il ne bronchait pas. J'étais déjà assez grand pour comprendre qu'il flippait que mon frère parte en vrille »

Leur père est chauffeur de taxi, il combat les VTC et pour cause : il a payé sa plaque, lui.... quant à la religion, ce n'est pas son truc

Petit frère n'est pas un terroriste, il veut faire dans l'humanitaire et partir « au pays » pour soigner, voire opérer les blessés et servir.

Mais l'engrenage est fort, c'est une prison mentale qui enferme l'individu qui ne peut plus se libérer.

C'est la mort ou la mort, à moins que la fuite permette de construire autre chose un jour mais à l'impossible nul n'est tenu, et ceci malheureusement.

Entre le monde ubérisé et le libéralisme ambiant et la fuite vers le djihad en Syrie, il y a un espace à trouver, c'est ce que recherche le grand frère .

C'est une quête difficile mais nécessaire et indispensable .

Le grand essaye de convaincre le petit de l'accompagner.... Est-ce possible ou est-ce trop tard ?

Peut-on sortir de « la terre des fous et des cinglés . Là où pour une cigarette grillée, on te sabre la tête » ?

On sent que ce roman est une histoire vécue et racontée par l'un des acteurs, celui qui est resté et qui souffre doublement : une fois parce que son frère est parti en enfer et une autre fois parce que « le départ du petit frère, ça a démoli le daron. »

A lire absolument

Jean-François Chalot

Forums: Grand frère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grand frère".