Alors vous ne serez plus jamais triste : Conte à rebours (Littérature Française) de Baptiste Beaulieu

Critiqué par Marvic, le 23 janvier 2018 (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans)

En sursis

"Mark"  est décidé à en finir. La mort de son épouse lui a ôté toute envie de vivre. Il n'éprouve plus aucun intérêt pour son métier de chirurgien, et se détache du monde, prêt à le quitter définitivement.
C'était sans compter sur une étrange rencontre. Une vieille dame fantasque et un peu divinatrice, qui conduit son taxi en fumant cigarette sur cigarette, en triturant les cendres du cendrier, en décidant elle-même de la destination, et qui curieusement sait beaucoup (trop ? ) de choses sur lui. Mais Sarah est aussi très têtue, et après âpres négociations, obtient un sursis de 7 jours pour lui faire changer d'avis.
Sept jours pendant lesquels Mark devra suivre Sarah dans des aventures aussi folles les unes que les autres.
Sept jours pour lui démontrer qu'un après est possible, que l'on peut encore sourire, encore admirer un lever de soleil… et pour cela elle déploie des moyens extravagants ou choquants.
"Notre seule liberté est de dire aux morts que oui, vraiment, le sentiment d'exister ne devrait jamais devenir une habitude."

Difficile de me passionner pour ce roman ; des vérités voire des évidences sont énoncées, des situations cocasses...ou pas.
Il y a pourtant des passages touchants, les épisodes de la vie du Docteur, élevé par son grand-père qui nous amènent aussi à comprendre son dégoût de la vie.
Mais cela reste pour moi assez plat, pas forcément original avec un manque de dynamisme, de rythme. Même la fin, si elle laissait un léger doute, me semblait prévisible.
La numérotation inversée est judicieuse ( déjà vu le chapitrage inversé dans "La vérité sur l'affaire Harry Québert")
Un peu déçue sans vraiment en connaître la raison, je crois que mon malaise est venu de ce mélange de détresse pure (avec certaines scènes particulièrement douloureuses), et d'humour qui n'est pas parvenu à me faire oublier de si grandes souffrances.

• Alors vous ne serez plus jamais triste [Texte imprimé], conte à rebours Baptiste Beaulieu
    de Beaulieu, Baptiste
    Fayard
    ISBN : 9782213680712 ; EUR 7,49 ; 25/02/2015 ; 246 p. ; Format Kindle

Forums: Alors vous ne serez plus jamais triste : Conte à rebours (Littérature Française)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alors vous ne serez plus jamais triste : Conte à rebours (Littérature Française)".