Collectionner l'art contemporain de Adam Lindemann

Collectionner l'art contemporain de Adam Lindemann

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 10 décembre 2017 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 350 

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LE MARCHÉ DE L’ART CONTEMPORAIN

Adam Lindemann est un collectionneur d’art contemporain et de design. Il nous propose ici une sorte de petit manuel – destiné à un très large public -, d’informations et de conseils destiné aux futurs «collectionneurs en puissance». C’est un livre très étrange dans les livres d’art, puisqu'il est très différent de ceux que l’on a l’habitude de lire couramment…

En fait ce livre est avant tout composé d’une série d’interviews « d’acteurs » qui font le marché de l’art international. On retrouvera ainsi tour à tour : Le critique d’art (David RIMANELLI) ; les marchands d’art (avec p. ex. le fameux Larry GAGOSIAN…) ; les conseiller d’art (avec p. ex. Diego CORTEZ) ; les collectionneurs (avec entre autres le français François PINAULT ou l’anglais Charles SAATCHI, dont l’interview n’est rien d’autre qu’une «resucée» des questions qui lui avaient été posées dans le livre «Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique» paru aux éditions et dont la critique est ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24736) ; les experts des maisons de vente (avec p. ex. Tobias MEYER, Vice-président de Sotheby’s Europe) et les conservateurs et directeurs de musées (avec p. ex. Lisa DENNISON Directrice du Salomon R. Guggenheim Museum de New York). Les questions qui leur sont posées sont toujours à peu près les mêmes, et toutes d’une simplicité déconcertante : P. ex. Quels sont les changements récents dans le marché de l’art ? Qu’est-ce qui fait une grande collection ? Comment et quoi collectionner ? etc…
Un agenda du collectionneur d’art complète l’ouvrage avec un calendrier des ventes aux enchères, expositions, salons… où il faut être pour connaître et acheter l’art contemporain. Un glossaire de termes de l’amateur d’art ainsi qu’un très utile index des noms et des photos d’œuvres d’art présentés dans le livre complètent le tout. Le texte et les interviews sont illustrés par des reproductions des œuvres d’art des artistes cités, citons entre autres Lisa YUSKAVAGE, Ugo RONDINONE ou encore Piotr UKLANSKI…

L’originalité et l’utilité de ce livre ne peuvent être remis en doute. Le langage est simple, accessible à tous, même les plus profanes dans le monde de l’art. Le plus étrange est toutefois dans les noms des artistes cités dans les interviews des « acteurs » du marché de l’art, puisqu'on a l’impression que ce sont toujours les mêmes artistes (ceux qui ont la cote sur le marché d’aujourd’hui…), qui reviennent sans cesse… Et comme je le dis toujours pour moi, pas forcément les artistes les plus originaux, les plus inventifs et certainement pas ceux qui resteront dans le futur… Citons entre autres Damien HIRST cité 20 fois et représenté 3 fois, Jeff KOONS cité 34 fois, représenté 9 fois ; Takashi MURAKAMI cité 16 fois et représenté 3 fois, ou encore Maurizio CATTELAN cité 13 fois, et représenté deux fois…
En corollaire, il faut me dire pourquoi des artistes de réputation internationale et qui ont fait leurs preuves comme Carl ANDRÉ et Edward RUSCHA ne sont cités que deux fois, Ernesto NETO une fois et illustré une fois et Anish KAPOOR et Giuseppe PENONE ne figurent même pas dans le livre ? Deux poids, deux mesures qui sont quand même des plus étranges…

Reste que malgré tout et au vu des prix de l’art contemporain actuellement, on se demande vraiment si ceux qui (comme moi je dois le reconnaître...), achètent ce livre peuvent en avoir une utilité quelconque?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Collectionner l'art contemporain [Texte imprimé] Adam Lindemann [traduit de l'allemand par Wolf Fruhtrunk, Philippe Safavi]
    de Lindemann, Adam
    Taschen
    ISBN : 9783836523073 ; EUR 9,99 ; 28/10/2010 ; 1 vol. (298 p.) p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Collectionner l'art contemporain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Collectionner l'art contemporain".