Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique de Charles Saatchi, Élisabeth Luc (Traduction)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 31 octobre 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

PORTRAIT D'UN ARTOOLIQUE

Fondateur de l’agence de publicité SAATCHI & SAATCHI, Charles SAATCHI est surtout connu pour être un des plus grands et des plus influents collectionneurs d’art moderne dans le monde.
Véritable «faiseur» d’artistes, il n’a cessé par ses diverses initiatives (galerie d'art de 6 500 mètres carrés, sites internet pour vendre les œuvres d’art d’artistes amateurs, grandes expositions…) de façonner le monde de l’art contemporain tout en restant un homme discret .

Dans ce petit livre il se prête pour la première fois au jeu des questions réponses, avec des journalistes et des critiques d’art, le tout avec une franchise percutante qui nous change de l’habituelle langue de bois de ce milieu…

Ainsi, si certaines questions posées sont un peu ridicules («vous lavez-vous les mains après avoir fait pipi?») celles ayant trait directement au marché de l’art, au monde des collectionneurs, aux artistes, à sa passion pour l’art sont elles, absolument fascinantes…

Plus fascinantes encore sont les réponses de Charles SAATCHI qui n’hésite pas à parler des artistes qu’il aime (Jeff KOONS, Cindy SHERMANN, Damien HIRST, Tracey EMIN, Paula REGO…), ou qu’il n’aime pas (Mark ROTHKO…) du rôle des insignifiants des collectionneurs (pour lui ce qui survit c’est l’art!), des artistes qu’il achète ( J’achète les œuvres d’art que j’aime…), des musées (il adore le Prado à Madrid) de l’artiste du XX siècle qu’il préfère (Jackson POLLOCK)…

Inutile d’en dire plus, il faut lire ce livre pour découvrir l’art moderne et contemporain comme vous ne l’avez jamais vu, avec une franchise et une vérité hors du commun…

Quelques extraits pour apprécier le livre à sa juste valeur :

«Quels marchand d’art appréciez-vous?» : J’adore Larry GAGOSIAN, mais je ne peux m’empêcher d’entendre la musique des «Dents de la mer» dans ma tête quand il s’approche…

«N’y a-t-il pas toujours de grands artistes à découvrir?» : Le talent est si rare que la médiocrité peut passer pour du génie plus souvent que le génie demeure inconnu.

«Assumez-vous une grande part de responsabilité dans la nature spéculative du marché de l’art contemporain?» : J’espère que c’est le cas. Les artistes ont besoin que de nombreux collectionneurs de toutes sortes achètent leurs œuvres.

«Avez-vous déjà lu un livre?» : Vous vous demandez si je suis débile, c’est ça? Être bête comme ses pieds n’empêche pas d’acheter des œuvres d’art toute la journée.

«A quoi sert l’art?» : A empêcher nos yeux de fondre à force de regarder à la télévision des programmes trash que nous regardons avec joie le reste du temps.

"Que pensez-vous du fait que de nombreuses pièces soient désormais réalisées par des assistants et non par les artistes eux-mêmes?" : Vous voulez dire comme le faisaient REMBRANDT et RUBENS?

"Pensez-vous avoir gâché la vie de quelqu'un en fustigeant son travail?" : Je n'achète pas des œuvres pour faire plaisir aux artistes, pas plus que je ne cherche à les contrarier en vendant leur œuvres.

"L'art moderne est t-il plus préoccupé par l'argent que par le message?" : Cher ami l'argent n'est autre que le message.

«N’est-il pas vulgaire de payer une œuvre dix fois sa valeur?» : C‘est très vulgaire, et j’aimerais avoir une solution plus raffinée, moins coûteuse, pour acquérir les tableaux auxquels je tiens. Mais ils appartiennent en général à des gens très riches qui sont souvent très gourmands.

«L’artiste Anglais Peter BLAKE a affirmé que vous aviez une influence néfaste avec votre façon de «faire» certains artistes?» : Je me demande si Peter BLAKE trouverait mon influence moins néfaste si j’avais acheté certaines de ses œuvres?...

A lire donc…

Forums: Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon nom est Charles Saatchi et je suis un artoolique".