La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guermantes de Laure Hillerin

La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guermantes de Laure Hillerin

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 29 octobre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 174 

La mécène qui inspira la duchesse de Guermantes

Elisabeth de Caraman-Chimay, descendante d'une grande famille aristocrate, est réputée pour sa beauté et son élégance aérienne, avoisinant l'impression de divinité. Aussi épouse-t-elle le comte Greffulhe, jeune parti fort en vue dans le gratin qui s'avère fort vite très infidèle. Elle profite de sa notoriété pour se faire mécène musicale, promouvant ses contemporains, comme Wagner et Berlioz, et donne des représentations dans sa résidence de la rue d'Astorg, dans le VIIIème arrondissement. Son mécénat a également porté dans les découvertes scientifiques, au point d'aider Edgar Branly, Pierre et Marie Curie dans leurs recherches. Ses relations politiques, notamment avec plusieurs Présidents de la jeune IIIème République, lui permettent une entremise qui leur devient fort utile.
Elle marque la haute société du tournant des XIXème et XXème siècles, ... au point d'influencer Marcel Proust qui s'en inspire pour le personnage de la duchesse de Guermantes d'A la recherche du temps perdu. Il tombe sous l'influence de son habituelle aura et la croise au mariage de sa fille, car il en connaît fort bien le gendre, Armand de Gramont, duc de Guiche. Ils ne se côtoient que peu, et aussi passe-t-elle à côté de l'écrivain, qu'elle ne lit pas, alors qu'elle s'avère être richement lettrée. Ce n'est que postérieurement, par le ouï-dire, qu'elle apprend avoir été retranscrite presque fidèlement dans cette oeuvre-fleuve.
Cette belle biographie montre que les aristocrates peuvent être autre chose qu'une caste inutile, qu'ils participent au financement de grands projets culturels et scientifiques. Aussi ce personnage a-t-il marqué par sa personnalité et son style, au point d'être immortalisé par le truchement d'un personnage de fiction, ce dont relate la dernière partie du livre. Ce dernier en apprend donc beaucoup et paraît beaucoup moins superficiel et fantaisiste qu'il pourrait en avoir l'air au premier abord. Il est donc à conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La comtesse Greffulhe [Texte imprimé], à l'ombre des Guermantes Laure Hillerin
    de Hillerin, Laure
    Flammarion
    ISBN : 9782081290549 ; EUR 24,00 ; 15/10/2014 ; 400 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guermantes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La comtesse Greffulhe : L'ombre des Guermantes".