Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa

Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa

Catégorie(s) : Littérature => Asiatique

Critiqué par Darius, le 28 mars 2018 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)

Nana, un chat de gouttière

J’ai un faible pour la littérature japonaise, mais j’avoue que ce roman m’a laissé sur ma faim.
On y raconte les mémoires d’un chat, à vrai dire un chat errant qui se fait adopter par un jeune homme dénommé Satoru.
Pour une raison inconnue, Satoru doit lui trouver une autre famille, mais on en ignore la raison. Pour ce faire, il parcourt le Japon à la recherche de ses anciens amis d’école dans l’espoir que l’un d’eux adopte son chat.
Ainsi, on en apprend un peu plus sur sa vie et sur son parcours. Il a été amoureux mais n’a pas osé se déclarer alors que la fille dont il rêvait en pinçait pour lui aussi. Elle en a épousé un autre qui n’était pas son premier choix.. Et Satoru, déjà orphelin, est resté seul avec son chat.

Ce qui m’a un peu ennuyée dans ce bouquin, ce sont les noms. On passe allègrement, sans prévenir le lecteur, du nom de famille au prénom, ce qui fait qu’on est un peu déboussolé. De qui parle t’on ? Ah bon, c’est de Satoru.. Mais pourquoi tout à coup, s’appelle-t-il Miyawaki.. ? Et ainsi de suite pour les autres héros japonais du livre..

Apparemment, ce livre est le premier roman de cette écrivaine japonaise, mais je le trouve bien en dessous de ses compatriotes.

Comme j'adore les chats, je donnerai quand même 3 étoiles..

Forums: Les mémoires d'un chat

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mémoires d'un chat".