Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert

Avant que les ombres s'effacent de Louis-Philippe Dalembert

Critiqué par TRIEB, le 28 juin 2017 (BOULOGNE-BILLANCOURT, Inscrit le 18 avril 2012, 68 ans)

HAÏTI,LE SALUT

Que sait-on du passé d’Haïti ? Que ce pays a été l’un des premières républiques indépendantes des Caraïbes, qu’elle a vaincu l’armée napoléonienne par le génie de Toussaint-Louverture. Le roman de Louis-Philippe Dalembert, auteur haïtien, nous apprend également que cette île constitua un refuge pour les Juifs persécutés ; l’Etat haïtien vota en 1939 un décret-loi autorisant ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à tous ceux qui seraient susceptibles d’en faire la demande.
Dans ce roman, qui ne se départ jamais d’une touche d'autodérision et d’un humour constituant un contrepoids au caractère tragique du récit, Louis-Philippe Dalembert imagine la vie d’un Juif ashkénaze, le docteur Ruben Schwarzberg, originaire de Lodz en Pologne qui s’établit ensuite à Berlin sur les bords de la Spree. Sa famille mène une vie de citoyens intégrés, jusqu'à la catastrophe du nazisme, qui commence dès 1933 son œuvre d'exclusion et de répression féroce. L’un de ses épisodes les plus cruels est bien sûr la nuit de Cristal du 9 novembre 1938. Il échappe aux SA grâce à l’aide d’un diplomate haïtien qui le conduit à la légation pour le mettre à l’abri. C’est son premier contact avec Haïti. Avant qu’il ne s’établisse définitivement sur cette île, Le docteur Schwarzberg rencontre à paris Ida Faubert, haïtienne de Paris qui l'introduit dans cette communauté et lui fait découvrir le Bal Nègre, établissement bien connu des noctambules, de toutes origines raciales. En fait, Ruben Schwarzberg a déjà fait connaissance avec la culture haïtienne : avant qu’il ne débarque sur l'île, il a découvert De l’égalité des races humaines d’Anténor Firmin, La Vocation de l’élite, de Jean-Price-Mars, et Le Choc d’Ida Faubert. Ce roman est axé également sur des retours entre le passé et le présent. Ruben Schwarzberg raconte en 2010, à l’occasion du séisme survenu cette année-là, sa propre vie à sa petite-cousine Deborah venue d’Israël en tant que médecin.
Ce récit souligne l'ouverture des peuples issus de l’archipel des Caraïbes, met en exergue le rôle du vaudou dont l’auteur souligne le caractère d’une religion véritable. Roman rafraîchissant et optimiste, ce qui ne manquera pas de combler les lecteurs.

L'étonnante destinée de la Montagne noire

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 54 ans) - 2 juin 2019

L’excellente plume de Louis-Philippe Dalembert nous compte l’épopée de Ruben Schwarzberg, juif né avant le premier conflit mondial dans une Pologne sous administration russe. Exilé à trois reprises, d’abord à Berlin, ensuite à Paris et enfin à Port-au-Prince, non sans passer quelque fois par l’univers concentrationnaire.

Poussés vers l’ouest par les pogroms ou les lois nazies antisémites, Ruben et sa famille s’éparpillent à travers le monde ; la destination finale du fils de la famille, médecin de son état étant la plus chaotique et improbable.
Pourtant, ce roman se base sur une réalité historique où Haïti, pays indépendant depuis 1804, fût un exemple de tolérance et une terre d’accueil pour les juifs persécutés par le petit caporal. Certes, ce qui semble assez théorique vu l’accessibilité de cette nation perdue dans les Caraïbes, permis à des milliers de juifs de trouver refuge et y être sauvés.

On retrouve Ruben en 2010, à l’aube de son centenaire dans un pays dévasté par les catastrophes naturelles mais toujours sur un ton optimisme et léger.

Aucune chance d’être déçu par ce bon roman.

Belle découverte

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 57 ans) - 29 mars 2019

Bonjour les lecteurs...
Voici un livre intéressant qui aborde l'attitude de l'état d'Haïti durant la seconde guerre mondiale.
Petit île perdue dans la mer des Caraïbes, elle aura l'audace de déclarer la guerre au dictateur moustachu et à son comparse italien.
Elle sera terre d'accueil pour de nombreux juifs fuyant le nazisme.
Le livre se divise en trois parties.
Dans la première, qui se passe en Pologne, nous découvrons la famille du Docteur Ruben Schwarzberg. C'est le pays de son enfance jusqu'à la fuite de ses parents et proches face aux vagues d'antisémitisme.
La deuxième partie se passe dans le Berlin des années folles.
Le jeune Ruben y fera ses études de médecine, la famille est totalement intégrée, le père continue à exercer son métier de fourreur, tout baigne jusqu'à la fameuse "nuit de cristal" qui va projeter à nouveau toute la tribu sur les chemins de l'exil.
Certains choisiront les Etats-Unis, d'autres la Palestine.
Ruben, lui, après un séjour à Buchenwald et dans un camp d'internement français, prendra le large vers Haïti.
Ruben décide alors de tirer un trait sur son passé, intègre totalement la culture de sa terre d'accueil. ll faudra la visite de sa petite-cousine pour qu'il accepte de se souvenir.
Le récit est surtout intéressant car il nous dévoile la position de l'état d'Haïti durant la seconde guerre mondiale. En effet, il n' a pas hésité à voter une loi autorisant les consulats à délivrer des passeports aux personnes désirant fuir le régime nazi.
Roman qui à travers une saga familiale dépeinte avec humour et autodérision, nous éclaire sur certains points de l'Histoire.
Ruben, en fin de compte, a eu énormément de chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde.
Lecture agréable, enrichissante qui raconte une période de l'histoire sous un angle différent.
Très bel hommage de Louis-Philippe Dalembert à sa terre natale;
Je le recommande.

Une belle histoire !

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 59 ans) - 19 juillet 2018

Une belle histoire.
Ruben Schwarzberg est né en 1913 dans une Pologne sous dépendance russe. Pas vraiment la bonne année pour naître !
Après la première guerre, la seconde se prépare déjà. Un pogrom incite la famille Schwarzberg à s'expatrier à Berlin. Mauvaise idée quand on est juif d'aller se placer dans l'épicentre de l'ouragan qui va déferler sur l'Europe, mais personne ne peut deviner ce qui va se produire !
Ce vilain petit caporal moustachu n'a pas encore commencé à postillonner ses messages de haine.
En 1939 l'Etat haïtien promulgue une loi autorisant les consulats à délivrer passeport à tout juif qui en ferait la demande. C'est ainsi que Ruben ayant obtenu son titre de médecin se retrouve à Port au prince pour une autre vie. Plus question de religion, de couleur de peau, le soleil donne la même couleur aux gens.

Dalemberg chante son île, venez l'écouter. Il y a entre les pages le bruit des vagues.

Forums: Avant que les ombres s'effacent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Avant que les ombres s'effacent".