Mme Muir et le fantôme de R. A. Dick

Mme Muir et le fantôme de R. A. Dick
( The Ghost and Mrs Muir)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Nirvana, le 28 avril 2004 ( Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 905  (depuis Novembre 2007)

Une très belle relation avec l'au-delà

Ce roman, qui date de 1945, nous dépeint la relation particulière entre Mme Muir, jeune veuve, et le capitaine Gregg, fantôme hantant la villa qu'elle souhaite louer.

On suit l'évolution d'une jeune femme, qui devenue veuve, décide de prendre sa vie en main, et de s'éloigner du joug de sa belle-famille, qui pesa sur elle tout au long de son mariage.
Elle décide de s'établir en bord de mer, à Whitecliff, avec ses deux enfants, et tombe sous le charme d'une villa qui a en plus le bon goût d'être à portée de sa bourse.
Devant les réticences de l'agent immobilier, qui hésite à la lui louer, elle comprend que la maison est hantée,et décide de l'occuper à l'essai. Le soir même, elle fait la connaissance du capitaine Gregg, l'ancien propriétaire des lieux
Bourru, autoritaire, et bien résolu à n'avoir aucun occupant sous son toit, le capitaine se laissera peu à peu séduire par Mme Muir, et l'obligera même à acheter sa maison, au moyen d'un trésor caché, afin de la conserver comme locataire.
Tout au long de sa vie, Mme Muir se battra pour conserver sa précieuse liberté, et le capitaine se révélera un précieux allié.
Cette histoire est romanesque, mais on ne tombe pas dans le sentimentalisme à outrance.
J'ai beaucoup aimé le récit de cette relation irréelle, la progressive familiarité qui s'établit entre les deux protagonistes, leurs escarmouches et l'intérêt qu'ils portent réciproquement à la vie de l'autre (Mme Muir est très curieuse de connaître les conditions de "vie" dans l'au-delà, et même si ce débat est léger, il reste charmant).
J'ai aimé aussi suivre la vie des enfants jusqu'à l'âge adulte, et connaître leur point de vue sur la vie de leur mère ajoute un plus à la relation des deux principaux héros du roman.
Sur la quatrième de couverture, il est précisé que ce roman est très populaire en Angleterre, et qu'il a été adapté par J.L.Mankiewicz. Malheureusement, je n'ai rien pu trouver comme information sur l'auteur, hormis son nom à la ville(Joséphine Leslie- 1898-1979).Quelqu'un pourrait-il me renseigner si elle a écrit d'autres choses?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mme Muir et le fantôme [Texte imprimé] R.A. Dick trad. de l'anglais par Lucien-René Dauven
    de Dick, R. A. Dauven, Lucien-René (Traducteur)
    l'Atalante / Bibliothèque de l'évasion.
    ISBN : 9782905158086 ; EUR 12,00 ; 01/03/1989 ; 218 p. ; Broché
  • Le fantôme et Mrs Muir [Texte imprimé], roman R. A. Dick traduit de l'anglais par Lucien-René Dauven
    de Dick, R. A. Dauven, Lucien-René (Traducteur)
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782369143130 ; EUR 8,70 ; 04/11/2016 ; 208 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mme Muir et le fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mme Muir et le fantôme".