Mme Muir et le fantôme
de R. A. Dick

critiqué par Nirvana, le 28 avril 2004
(Bruxelles - 51 ans)

Une très belle relation avec l'au-delà
Ce roman, qui date de 1945, nous dépeint la relation particulière entre Mme Muir, jeune veuve, et le capitaine Gregg, fantôme hantant la villa qu'elle souhaite louer.

On suit l'évolution d'une jeune femme, qui devenue veuve, décide de prendre sa vie en main, et de s'éloigner du joug de sa belle-famille, qui pesa sur elle tout au long de son mariage.
Elle décide de s'établir en bord de mer, à Whitecliff, avec ses deux enfants, et tombe sous le charme d'une villa qui a en plus le bon goût d'être à portée de sa bourse.
Devant les réticences de l'agent immobilier, qui hésite à la lui louer, elle comprend que la maison est hantée,et décide de l'occuper à l'essai. Le soir même, elle fait la connaissance du capitaine Gregg, l'ancien propriétaire des lieux
Bourru, autoritaire, et bien résolu à n'avoir aucun occupant sous son toit, le capitaine se laissera peu à peu séduire par Mme Muir, et l'obligera même à acheter sa maison, au moyen d'un trésor caché, afin de la conserver comme locataire.
Tout au long de sa vie, Mme Muir se battra pour conserver sa précieuse liberté, et le capitaine se révélera un précieux allié.
Cette histoire est romanesque, mais on ne tombe pas dans le sentimentalisme à outrance.
J'ai beaucoup aimé le récit de cette relation irréelle, la progressive familiarité qui s'établit entre les deux protagonistes, leurs escarmouches et l'intérêt qu'ils portent réciproquement à la vie de l'autre (Mme Muir est très curieuse de connaître les conditions de "vie" dans l'au-delà, et même si ce débat est léger, il reste charmant).
J'ai aimé aussi suivre la vie des enfants jusqu'à l'âge adulte, et connaître leur point de vue sur la vie de leur mère ajoute un plus à la relation des deux principaux héros du roman.
Sur la quatrième de couverture, il est précisé que ce roman est très populaire en Angleterre, et qu'il a été adapté par J.L.Mankiewicz. Malheureusement, je n'ai rien pu trouver comme information sur l'auteur, hormis son nom à la ville(Joséphine Leslie- 1898-1979).Quelqu'un pourrait-il me renseigner si elle a écrit d'autres choses?