Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou de Collectif

Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou de Collectif

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 3 juin 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (20 221ème position).
Visites : 339 

L'analyse d'une collection pour les quarante ans du Centre

Le Centre Pompidou est cette institution culturelle connue, qui accueille en son sein le Musée national d'art moderne français, mais qui mène aussi des activités de diffusion cinématographique et de bibliothèque, notamment. Voulu par le chef de l'Etat dont il porte le nom, pour marquer le coup de ses quarante ans, il édite une présentation des plus grandes oeuvres de ses collections. A cette fin, il publie un ouvrage très clair et pédagogique, chacune étant présentée sur une double page, avec le texte d'analyse à gauche et sa reproduction photographique à droite. Dalì, Cesar, Picasso, Warhol, Max Ernst, Yaacov Agam, Man Ray, Vassily Kandinsky, Marc Chagall, Louise Bourgeois, Vasarely, Ben, Giacometti, Pollock, Matisse, Le Corbusier, notamment, viennent composer l'inventaire sélectif du fonds de ce centre culturel pluridisciplinaire, qui s'avère donc composé de grands noms.
Il en résulte que les oeuvres sont importantes, qu'elles retracent l'histoire de l'art moderne mondial de manière très représentative. Cette collection étant de valeur, cet ouvrage, beau et agréable à manier, me semble important, car les créations de cette période méritent une présentation un minimum didactique et ordonnée, afin de mieux saisir le tourbillon d'inspirations et de mouvements qui réagissent les uns aux autres. Laissez-vous tentez pour y voir un peu plus clair.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

UNE SÉLECTION D'OEUVRES EMBLÉMATIQUES

6 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans) - 10 juin 2017

Après le Museun LUDWIG de Cologne (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15843) et le «Museum of Modem Art de New York», plus communément appelé MOMA, (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17537) c’est donc au tour du Musée National d’Art Moderne (MNAM), plus connu sous le nom de «Centre Pompidou» de nous présenter ses « Chefs-d’œuvre) dans un livre.

Cet ouvrage présente une sélection des œuvres les plus « emblématiques », si ce n’est les plus connues du musée parisien, dans le domaine de la peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma, design… Il constitue de ce fait une excellente initiation à l’art moderne et contemporain pour ceux qui seraient intéressés. Chaque œuvre est présentée sur une double page. Sur celle de droite, un bref résumé de la vie et de l’œuvre de l’auteur, ainsi que le titre et la date de création de l’œuvre présentée, et sur celle de gauche la reproduction en couleur de celle-ci. C’est ici que le bât blesse, puisque l’ouvrage étant en format réduit (21,7x17, 3 cm) les photos des œuvres d’art se retrouvent réduites à la portion congrue, c’est tout juste s’il ne faut pas prendre une loupe pour en profiter pleinement…

Il m’est bien sûr impossible de parler de tous les artistes présents dans ce livre, disons simplement que les plus grands artistes sont bien là, avec p. ex. Pablo PICASSO (1881-1973), Amedeo MODIGLIANI (1884-1920), Alexander CALDER (1898-1976), René MAGRITTE(1898-1967), Louise BOURGEOIS (1911-2010), Alberto GIACOMETTI (1901-1966)… Ceux plus méconnus du grand public ne sont pas en reste : Luigi RUSSOLO (1885-1947), Otto DIX (1891-1962), Hans BELLMER (1902-1975), Kurt SCHWITTERS (1887-1947), Joseph BEUYS (1921-1986)…

Je me réjouis aussi de retrouver des peintres encore vivants au moment où j’écris ces lignes, et qui sont déjà entrés dans le « panthéon » des grands artistes, citons p. ex. : Pierre SOULAGES (*1919), Pierre ALECHNSKY (*1927), Gerhard RICHTER (*1932), Daniel BUREN (*1938), Jasper JOHNS (*1930), Christian BOLTANSKI (1944), Andreas GURSKY (1955), Anish KAPOOR (1954)…

Le plus intéressant étant bien sûr comme toujours les artistes que l’on ne voit pas souvent reproduits dans des livres citons entre autres : Vito ACCONCI (*1940), Martin PARR (*1952), Annette MESSAGER (1943), Georg BASELITZ (*1938), Peter DOIG (*1959), Yaacon AGAM (*1928)…

Après, comme toujours, je n’ai pu m’empêcher de remarquer les absences de certains artistes, dont je sais, pour les avoir déjà vus, qu’ils sont bien dans les collections du musée, citons ici entre autres : Maria Helena Vieira DA SILVA, Ernst Ludwig KIRCHNER, Frank STELLA, Donald JUDD, Sol LEWITT, Marcel BROODTHAERS, Carl ANDRE, Richard SERRA, Gabriel OROZCO……
Et parmi le Pop Artistes et les Nouveau Réalistes citons : Robert RAUSCHENBERG, Claes OLDEBURG, Roy LICHTENSTEIN, Edward KIENHOLZ, George SEGAL…
Mais enfin, je comprends qu'il faut (hélas...) faire une sélection de ce que l'on présente...

Je reste finalement un peu mitigé sur "l’utilité" de ce livre, quand on sait que son équivalent existe déjà depuis 2008, par Jacinto LAGEIRA (ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30625), en grand format, y avait-il une utilité quelconque à publier ce livre au format très réduit, si ce n’est son prix très raisonnable (moins de 15.- €) qui le rend facilement accessible au plus grand nombre…

Forums: Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chefs-d'oeuvre du Centre Pompidou".