Le cri de Nicolas Beuglet

Le cri de Nicolas Beuglet

Critiqué par Sallyrose, le 15 mai 2017 (Inscrite le 15 mai 2017, 48 ans)

Un bon cru, efficace

Le point de départ de l'intrigue est accrocheur : suicide dans un hôpital psychiatrique, enquêtrice en souffrance personnelle, le tout se déroulant sous la neige à Oslo.
Vaste histoire de complot scientifique, les rebondissements emmèneront le lecteur en France et aux Etats-Unis.
Sans crier au chef d'oeuvre, ce roman a de solides qualités : intrigue bien ficelée malgré les incohérences inhérentes au genre, personnages attachants, rythme soutenu et un questionnement métaphysique plutôt intéressant.
Le Cri se lit vite et avec plaisir. Un bon thriller psychologique que je recommande.

Un bon thriller

Critique de Haas Nigen (France, Inscrit le 11 août 2013, 26 ans) - 5 octobre 2018

Ce livre est très réussi je trouve, j'ai trouvé la lecture agréable - ce qui n'est pas le cas de tous les livres - et le suspense haletant qui se dégage du livre fait qu'il est rapide à lire pour un livre de 550 pages, ce qui est assez (trop ?) long.

J'ai adoré l'ambiance du début avec l'hôpital psychiatrique isolé, la neige, et le suicide d'un patient qui est mort un cri aux lèvres...
Et à ce stade du livre j'étais loin d'imaginer les suites de l'enquête qui allaient amener Sarah dans des aventures folles aux quatre coins du monde.
J'ai donc été dans un premier temps déconcerté au moment où l'on quitte Sarah et la Norvège glaciale pour la chaleur du sud de la France et connaître l'histoire d'un certain Lazar...

J'ai aussi appris l'existence d'une île qui me fascine depuis que j'ai fini la lecture.
Ce qui rend ce livre aussi passionnant c'est les résultats des expériences menées sur le patient 488, en terminant la lecture j'ai pensé que j'aimerais tellement que ce soit la réalité, et qu'un jour on puisse prouver cela.

Bref je recommande ce livre, les amateurs du genre ne seront pas déçus, si la longueur du livre ne rebute pas à commencer la lecture.

Le cri, quand on s'appelle Beuglet...

Critique de Bernard2 (ARAMITS, Inscrit le 13 mai 2004, 69 ans) - 30 juillet 2018

Pardon, le jeu de mot était facile. Quant au livre, tout ou presque a été dit. Un couple plutôt hétéroclite qui doit résoudre une énigme à partir d'un cadavre, et qui se sort des situations les plus improbables. Il faut dire que depuis le Da Vinci Code la formule a fait recette. A un point tel qu'elle a atteint son niveau d'usure. Certes la lecture n'est pas désagréable, mais il n'y a plus de suspense, et l'outrance des situations finit par se banaliser. J'allais oublier : tout se termine bien pour les deux héros. Ouf, on a eu peur.

À la recherche du sensationnel

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 46 ans) - 3 mai 2018

Le début du roman est fort réussi avec une intrigue assez mystérieuse et surtout la mise en place d’une ambiance oppressante, inquiétante, propre sans doute aux établissements psychiatriques isolés et où sont internés de dangereux patients. Un peu caricatural mais plaisant tout de même.

Par la suite ça se gâte un peu, avec certes de l’action bienvenue et cette course contre la montre qui s’engage, mais au détriment de cette ambiance particulière qu’avait proposée l’auteur.
Et puis là où le bât blesse vraiment c’est cette surenchère de rebondissements et la recherche du sensationnel auxquels l'on ne peut croire un instant.

L’ensemble se tient mais souffre réellement d’un énorme manque de crédibilité.

Pour faire un bon roman policier, il faut…

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 60 ans) - 5 août 2017

Une héroïne belle, courageuse, traumatismes antérieurs, guerrière fragile, en pleine crise conjugale, Sarah Geringën.
Un suicide qui n'en est pas un dans un hôpital psychiatrique, d'un homme marqué d'un intrigant 488 sur le front.
Une intrigue beaucoup plus compliquée qu'il n'y paraît grâce à la ténacité de l’héroïne précitée.
Ajouter un rebondissement inattendu, l'ébauche d'une relation amoureuse, la recherche d'un secret pouvant avoir des conséquences mondiales.
Des voyages, des belles rencontres, ou de moins belles, sans oublier le côté découverte scientifique, quelques réminiscences de guerres, un peu de CIA et si l'auteur mélange habilement tous ses ingrédients, on obtient un roman réussi.

Un classique dans le genre, bien écrit, rythmé  ; efficace mais manquant d'originalité dans sa construction trop conventionnelle.
Une lecture attachante qui accroche jusqu'au bout le lecteur amateur (mais pas trop) du genre.

Forums: Le cri

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cri".