Les petites filles de Julie Ewa

Les petites filles de Julie Ewa

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Krys, le 27 mars 2017 (Haute-Savoie, Inscrite le 15 mars 2010, 34 ans)

Suspense et contexte : tout y est

Personne ne peut sortir indemne de ce roman. L'intrigue tout d'abord est très bien ficelée, et maintient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. L'écriture de Julie Ewa est tout à fait adaptée à cette histoire, avec des courts chapitres qui sautent de 1991 à 2013 continuellement avec une aisance et une logique parfaites.
Lina, le personnage principal, est plongée au coeur du trafic d'enfants en Chine où sévit la politique de l'enfant unique. Elle découvre l'ampleur du désastre en même temps que le lecteur, et c'est évidemment tout ce contexte mafieux et inhumain que l'on retient le plus.

Ce livre est sidérant, par la facilité avec laquelle il nous amène à ouvrir les yeux sur ces trafics.
Il se lit très vite, car on a du mal à le lâcher !
Je le conseille vivement, pour tous lecteurs avertis.

Le seul bémol que j'y vois est le côté "attendu" et cliché : les européens bien pensants et plein de bonne volonté arrivent en terre étrangère (pauvre village chinois) et mettent à jour une corruption de plusieurs décennies. En faisant abstraction de cela, c'est parfait !

Julie Ewa a obtenu, avec ce premier roman, le prix sang d'encre des lycéens 2016 ainsi que le prix du polar historique 2016.

Forums: Les petites filles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les petites filles".