Lettres des Montilles de Raymond Louis Morge

Lettres des Montilles de Raymond Louis Morge

Critiqué par Fanou03, le 20 janvier 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

Entre conte et naturalisme

Ce recueil brosse en une vingtaine de nouvelles un portrait historique et social des hauteurs du Puy-de-Dôme, au-dessus de la ville d'Issoire et en particulier du hameau des Montilles. La plupart des histoires se déroulent au début du vingtième siècle et mettent en scène les habitants du cru, paysans ou notables, confrontés aux aléas du destin.

À travers ces récits l’auteur rend clairement hommage à cette partie de l’Auvergne, ainsi qu’à l’opiniâtreté et la générosité de ces habitants, confrontés tour à tour aux progrès techniques (« Dourakine, chauffeur de bus »), aux conséquences des guerres (« Arthur, soldat paysan »), ou à la dureté de la vie (« Noël aux loups »). Les débats autour de la séparation de l’Église et de l’État reviennent également régulièrement.

Malgré certains récits au ton assez grave, l’ambiance général est plutôt optimiste, voir même humoristique (« Antonin et sa fidèle Roussette » par exemple, très drôle) ou philosophe (« Dialogues sous les intempéries», qui clôt l'ouvrage en forme d'appel à la tolérance). Il faut souligner que Raymond-Louis Morge mélange avec un équilibre assez réussi, dans une prose soignée, le conte et le naturalisme. Je regrette par contre d'autant plus que, outre des coquilles orthographiques récurrentes, l’ensemble manque de rythme et s’avère inégal.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: Lettres des Montilles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres des Montilles".