Le château de Champs de Marie-Hélène Didier, Renaud Serrette

Le château de Champs de Marie-Hélène Didier, Renaud Serrette

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires , Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 6 octobre 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 39 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 476 

Une riche demeure à la campagne

Champs-sur-Marne, petite ville de Seine-et-Marne, près de Noisiel, accueille une riche demeure, relevant de la catégorie des maisons de plaisance. Elle est constituée au XVIIème siècle par les Bullets, deux architectes de père en fils, pour un riche financier. L'acquéreur suivant l'est tout autant, avant de devenir la propriété de la Marquise de Pompadour au XVIIIème, puis de la famille des Cahan d'Anvers, à l'origine de l'actuelle banque Paribas, qui lègue le château à l'Etat.
Le jardin, d'exception, strictement à la française est partiellement transformé à l'italienne. Le bâtiment principale ne comporte pas d'aile, ce qui en fait la modernité de l'époque, et se trouve peu éloigné de la grille d'entrée, d'où il est visible, ce qui est assez rare pour les constructions de ce type à cette époque.
Le mobilier y est riche : en ce temps, la mode y est d'accumuler, là où, aujourd'hui, les arts décoratifs épurent au maximum. Boulle y place son empreinte.
Figurent dans cette demeure un fumoir, un salon chinois, un salon de musique, notamment, en sus des chambres. Une série de costumes sur mannequins est présentée, les robes à panier sont exposées et leurs types expliqués.

Il s'agit d'un patrimoine d'exception, que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Je m'en veux de ne pas y être allé plus tôt. Aussi est-il un tantinet délicat d'accès (par le RER A jusqu'à Noisiel, puis par le bus 220 jusqu'à la mairie de Champs).
Il vaut pourtant grandement le détour.

Ce petit guide en retrace l'essentiel de manière aussi synthétique que pédagogique, pour un prix modique. Il n'y a pas d'hésitation à l'acquérir pour s'en faire une idée et préparer sa visite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le château de Champs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le château de Champs".