Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows
(The truth according to us)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par AmaranthMimo, le 20 juin 2016 (Inscrite le 25 mai 2013, 27 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 036ème position).
Visites : 1 166 

A la découverte de Macédonia et de la famille Romeyn

Présentation de l'éditeur
"Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées."


C'est avec beaucoup de curiosité que je souhaitais retrouver une des auteurs du cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates, c'est chose faite ! On ne peut pas vraiment comparer les deux romans mais c'est bien le nom de l'auteur qui m'a fait écouter le livre en format audio.
Dans l'ensemble mon bilan est plutôt positif, c'est une jolie petite histoire qui se déroule dans les années 30 dans une ville américaine qui fête ses 150 ans dont les habitants cachent tant bien que mal certains secrets et non dits. Plus que cela, dans ce roman l'auteur s'attache à décortiquer les secrets de famille afin de protéger (ou non) les deux petites filles Romeyn. L'histoire n'est pas très originale mais le ton plutôt juste et les voix de chez audiolib sont une fois de plus très justes !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le secret de la manufacture de chaussettes inusables [Texte imprimé], roman Annie Barrows traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Allain et Dominique Haas
    de Barrows, Annie Haas, Dominique (Traducteur) Allain, Claire (Traducteur)
    Nil éd.
    ISBN : 9782841118724 ; 21 EUR ; 11/06/2015 ; 480 p. ; Format Kindle
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Déçue

4 étoiles

Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 45 ans) - 18 août 2017

Je m'attendais à retrouver la verve du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'ai été déçue. Le roman a un air de déjà vu, avec ses secrets et ses mensonges. Malgré les personnages plutôt sympathiques et agréables, je n'ai pas accroché. Ca reste facile à lire, mais pour moi le livre n'est pas un coup de cœur. Je me suis ennuyée.

heureusement, les chaussettes se reprisent...

8 étoiles

Critique de Miss Tigrette (, Inscrite le 18 novembre 2010, 74 ans) - 22 août 2016

J'ai trouvé dans ce livre l'étude des rapports humains, et surtout de leur évolution très intéressants.
Layla est d'abord très mal perçue par la famille Romeyn, qui la loge. Et peu à peu, et bien que par sa faute des secrets se dévoilent, elle s'en rapproche, et finira par s'y intégrer.
De même, la jeune Layla (12 ans), qui la déteste en partie par jalousie, car elle adore son père et mène son enquête pour comprendre les activités de celui-ci, verra ses sentiments évoluer et fera son apprentissage de la vie.
On y voit aussi que chacun croit posséder la vérité, mais n'en détient qu'une parcelle, vu la complexité des choses. On pense à Pirandello, mais ici la synthèse est possible, et on évite la pure et simple contradiction.
C'est d'ailleurs ce qui rend possible le pardon, certes difficile, mais rendu possible par cette meilleure compréhension des sentiments et des situations.
C'est donc beaucoup plus qu'une banale histoire de secret de famille, et une lecture qui fait du bien, et n'a rien de simpliste.

Forums: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables".