Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
de Annie Barrows

critiqué par AmaranthMimo, le 20 juin 2016

A la découverte de Macédonia et de la famille Romeyn
Présentation de l'éditeur
"Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées."

C'est avec beaucoup de curiosité que je souhaitais retrouver une des auteurs du cercle littéraire des amateurs d'épluchure de patates, c'est chose faite ! On ne peut pas vraiment comparer les deux romans mais c'est bien le nom de l'auteur qui m'a fait écouter le livre en format audio.
Dans l'ensemble mon bilan est plutôt positif, c'est une jolie petite histoire qui se déroule dans les années 30 dans une ville américaine qui fête ses 150 ans dont les habitants cachent tant bien que mal certains secrets et non dits. Plus que cela, dans ce roman l'auteur s'attache à décortiquer les secrets de famille afin de protéger (ou non) les deux petites filles Romeyn. L'histoire n'est pas très originale mais le ton plutôt juste et les voix de chez audiolib sont une fois de plus très justes !
Racoleur le titre. Pas le roman. 8 étoiles

On se souviendra peut-être du premier ouvrage publié par Annie Barrows, en collaboration avec Mary Ann Shaffer ? Le titre déjà décoiffait sérieusement : « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Bingo ! Nouveau titre décoiffant. Et nouveau roman plaisant, plein d’originalité et qui n’a pas grand-chose à voir avec le précédent roman. Qui se déroulait sur l’île de Guernesey, quand celui-ci se déroule en Virginie occidentale – USA, dans la petite ville de Macedonia. Genre trou perdu, pour ne pas utiliser un de mes aphorismes fréquents : « trou du c… du monde ».
C’est un peu à titre de punition que Layla Beck, jeune fille d’un milieu plus qu’aisé, se retrouve à Macedonia. Elle a refusé en effet d’épouser le parti choisi par son père, du coup elle doit assumer et ce qu’on lui a trouvé comme travail, c’est rédactrice d’un opuscule racontant les 150 ans d’histoire de la ville de Macedonia (précisons que l’action se situe fin des années 30).
Elle n’a jamais travaillé, jamais réellement écrit, elle est née avec une cuillère en or dans la bouche et la voilà donc à Macedonia, loin de son cocon doré. Elle trouve à s’héberger chez la famille Romeyn. Et il y a là la jeune Willa, 12 ans, écolière délurée (délurée comme dans les années 30 !), élevée par sa tante Jottie, la sœur de Félix le père de Willa. Il y a également les tantes Mae et Minerva (sœurs de Jottie) et Bird, la sœur de Willa. Il y a aussi une manufacture de chaussettes inusables ayant appartenu à la famille Romeyn. Il y a Félix, le père de Willa, aux activités peu claires et qui provoque la jalousie de Willa lorsqu’il s’intéresse à Layla.
Pas mal de mystères finalement pour une petite ville surchauffée au cœur d’un été torride. Les enquêtes que mène inévitablement Layla pour reconstituer l’histoire de Macedonia associée à la curiosité insatiable de Willa pour comprendre les secrets de sa famille vont passablement bouleverser le paysage. Et ravir le lecteur d’une prose virevoltante sur des sujets non fondamentaux.

Tistou - - 67 ans - 24 mai 2019

Déçue 4 étoiles

Je m'attendais à retrouver la verve du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'ai été déçue. Le roman a un air de déjà vu, avec ses secrets et ses mensonges. Malgré les personnages plutôt sympathiques et agréables, je n'ai pas accroché. Ca reste facile à lire, mais pour moi le livre n'est pas un coup de cœur. Je me suis ennuyée.

Flo29 - - 51 ans - 18 août 2017

heureusement, les chaussettes se reprisent... 8 étoiles

J'ai trouvé dans ce livre l'étude des rapports humains, et surtout de leur évolution très intéressants.
Layla est d'abord très mal perçue par la famille Romeyn, qui la loge. Et peu à peu, et bien que par sa faute des secrets se dévoilent, elle s'en rapproche, et finira par s'y intégrer.
De même, la jeune Layla (12 ans), qui la déteste en partie par jalousie, car elle adore son père et mène son enquête pour comprendre les activités de celui-ci, verra ses sentiments évoluer et fera son apprentissage de la vie.
On y voit aussi que chacun croit posséder la vérité, mais n'en détient qu'une parcelle, vu la complexité des choses. On pense à Pirandello, mais ici la synthèse est possible, et on évite la pure et simple contradiction.
C'est d'ailleurs ce qui rend possible le pardon, certes difficile, mais rendu possible par cette meilleure compréhension des sentiments et des situations.
C'est donc beaucoup plus qu'une banale histoire de secret de famille, et une lecture qui fait du bien, et n'a rien de simpliste.

Miss Tigrette - - 80 ans - 22 août 2016