Ghetto de Venise : 500 ans de Donatella Calabi

Ghetto de Venise : 500 ans de Donatella Calabi

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 30 avril 2016 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 011 

Un quartier de quarantaine

Le Ghetto de Venise, créé en 1516, fête donc ses cinq cents ans. Il a été le premier quartier du genre à parquer les Juifs, pour mieux les contrôler. Son établissement, sur une petite île urbaine entre des canaux, clôturé par des murailles à deux entrées, a été l'occasion de les confiner également dans des activités professionnelles strictement énumérées, comme le commerce de bien d'occasion, le prêt à intérêt et la médecine.
Cet ouvrage, assez court et très clair, retrace sa conception et son évolution, celle de son contrôle et de l'exiguïté des résidences. La vie religieuse s'avère aussi intense qu'encadrée. Il existe une synagogue, ou scuola, par communauté, ce qui explique que plusieurs d'entre elles soient aujourd'hui inusitées, faute d'un nombre suffisant de pratiquants. Ce ne fut qu'à la fin du XVIIIème que les Juifs purent sortir du Ghetto, certain arrivant à faire fortune, comme une famille célèbre dans le secteur - sestiere - du Cannaregio. Les Juifs ont participé à l'insurrection contre l'occupation autrichienne et au Risorgimento, ce qui leur a valu d'être serrés de près par les Autrichiens.

Ce livre est très intéressant et reste très accessible. Son contenu est révélateur de la place marginale laissé aux Juifs en Europe, au fil des siècles. Je regrette juste qu'il ne fasse pas plus de place à l'évolution contemporaine du quartier.
Il est à conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ghetto de Venise : 500 ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ghetto de Venise : 500 ans".