Il vous choisit: Petites annonces pour vie meilleure de Miranda July, Brigitte Sire (Photographies)

Il vous choisit: Petites annonces pour vie meilleure de Miranda July, Brigitte Sire (Photographies)
(It chooses you)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Divers

Critiqué par Lobe, le 13 mars 2016 (Montpellier, Inscrite le 28 juin 2011, 23 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 529 

"Cela osait ne pas avoir de sens et par conséquent exigeait tout de vous."

L'auteur Miranda July étant cinéaste également, ce livre pourrait être le prologue de son film The Future. Ce pourrait être un essai sur les marges péri-urbaines de Los Angeles, et donc un condensé aléatoire et fortuit de civilisation états-unienne. Ou encore, il s'agirait d'un cabinet de curiosités borderlines, et illustré de photographies: à la page 95 apparaît ainsi un oisillon exotique tout juste éclos, avec des plumes beigeasses et un œil violet, dans une main aux ongles trop longs.

La piste qui résume ces pistes réside dans la crise scénaristique qu'a traversée Miranda July pendant l'écriture de The Future. Pressée par le besoin de faire (tout, n'importe quoi, une absurdité) plutôt que de continuer à voguer sur la mer d'huile de son scénario agonisant, elle se met à répondre aux petites annonces du PennySaver. Derrière divers objets dérisoires (album-photos, sèche-cheveux, peluches...), elle enregistre les histoires de vie de ceux qui cherchent à s'en débarrasser. Ce sont leurs dix récits qu'elle retranscrit, dix excursions loufoques, entre loups et agneaux, moutons de Jacob et grenouilles-taureaux. Dix incursions dans des quotidiens qui semblent inventés, effrayants parfois, saugrenus ou touchants. Entre deux interviews, tandis qu'elle essaie de reprendre le fil de son film, de ses espoirs, de se raccrocher au wagon du temps qui passe - raccourcissant d'autant le futur - elle décrit ses ressentis. Autour, l'industrie du cinéma, en cette année de grâce 2009, est transie par la crise des subprimes.

C'est un livre-objet étrange, doux-amer ou déchirant, qui laisse planer que la plus vaste et inatteignable des fictions est la réalité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Il vous choisit: Petites annonces pour vie meilleure

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Il vous choisit: Petites annonces pour vie meilleure".