Code Lupin de Michel Bussi

Code Lupin de Michel Bussi

Critiqué par Ellane92, le 28 décembre 2015 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Le Da Vinci code de Normandie

Paloma est une étudiante espagnole qui travaille en ce mois de juillet à l'office du tourisme de Saint-Valéry-en-Caux. Un touriste vient lui apporter une pièce en or trouvée sur la plage. Cette pièce datée de 1905 est une bonne raison de reprendre contact avec Bergton, son professeur d'université charismatique qui ne la laisse pas indifférente. Celui-ci doit prendre l'avion le lendemain, mais en écoutant Paloma, il saute sur l'occasion pour partir en quête avec la belle espagnole et peut-être mettre un point final à une énigme jamais résolue : le trésor d'Arsène Lupin ! Paloma et Bergton se mettent donc en route pour le fameux triangle de Caux, dans les pas du gentleman cambrioleur.

Paru en 2006, Code Lupin est le premier livre publié de Michel Bussi, auteur prolifique à succès de thrillers et romans policier.
Comme une bonne partie de ses livres, Michel Bussi situe l'action de ce roman de chasse au trésor en Normandie, plus particulièrement en pays de Caux. J'avoue qu'en empruntant cet ouvrage à la bibliothèque, je n'avais pas remarqué le complément de titre : "Le Da Vinci Code de Normandie". Et bien, pour une fois, le titre annonce la couleur : c'est plutôt bavard, les personnages sont stéréotypés à outrance, il y a un rebondissement par chapitre, et l'ensemble ne vole pas très haut. Par rapport au "modèle" revendiqué, pour les amateurs du genre, sachez que c'est quand même moins long que l'original américain, et surtout, c'est plus mou du genou.
Ceci dit, Code Lupin présente pour moi deux grandes qualités : primo, le duo improbable du prof qui sait tout et de l'étudiante qui comprend tout nous emmène fouler du pied toute la côte normande, d'Etretat au Tréport, en passant les petits patelins en front de mer ou situés dans les terres, ce qui est franchement agréable. Et d'autre part, Michel Bussi a eu la bonne idée de citer, au fil de son ouvrage, des passages des nouvelles de Maurice Leblanc narrant les aventures de son gentleman cambrioleur. Et ça, c'est encore plus agréable.
Bref, c'est sûr que ce n'est pas le meilleur opus de Bussi, en revanche, Code Lupin propose un roman basé sur un concept amusant (sur les pas d'Arsène Lupin !), avec un côté dépaysement et pas mal d'aventures ! Plutôt pas mal pour se détendre en vacances !

Suivez le guide…

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 27 janvier 2020

Ce livre ressemble plus, de mon point de vue à une visite guidée qu’à un roman… Même si il est vrai, pour y avoir été en été, Saint-Valéry en Caux et toute la côte d’albâtre est, superbe. Aussi, je n’ai pas trop accroché aux différents lopins du Lupin ou à savoir si Maurice Leblanc avait inventé le genre de la chasse au trésor dans un polar. Car ce dernier en plus, même avec son aiguille creuse, ou ses trente cercueils m’avait laissé un arrière goût de navet…

Brown vs Bussi

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 5 août 2017

Peu de choses à ajouter à la critique d'Ellane92.
Seule mon appréciation diffère.
Grande admiratrice de Bussi, j'avoue avoir pourtant eu très envie d'arrêter au bout de quelques dizaines de pages.
Ce professeur quinquagénaire séduisant, sachant piloter aussi habilement bateau qu'avion, capable de se sortir de toutes les impasses, accompagné de sa jeune et brillante élève, on n'est pas loin de la caricature.
Et puis, dans la première partie particulièrement, les citations incessantes des oeuvres de Maurice Leblanc menaçaient de tourner à la thèse.

Nul doute que M. Bussi maîtrise parfaitement son sujet (ce qui est d'ailleurs le cas dans tous ses livres) comme le professionnel qu'il est de cette région et de ses auteurs.
Cauchoise moi-même, c'est le plaisir de visualiser chaque endroit cité qui m'a permis de terminer ce roman que j'ai trouvé plus intéressant dans la seconde partie.
Surprise aussi avec l'édition disponible, quand on tient un objet un peu vieillot avec sa couverture toilée, ses photos de mauvaise qualité, que l'on s’attend à lire un livre contemporain de Lupin, alors qu'il ne date que de 2007.
Cela reste malgré tout une grosse déception.

Guide touristique normand

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 28 mai 2017

Plus qu'un polar, ce récit est une visite guidé du pays de Caux.
En effet, cette région n'a aucun secret pour Michel Bussi.
Il connait aussi très bien l'oeuvre de Maurice Leblanc et Arsène Lupin en particulier.
Pour moi ce récit a deux grandes qualités, il m'a donné envie de visiter le Pays de Caux et la Normandie (que je ne connais pas) et il m'a donné aussi envie de lire (ou relire) l'oeuvre de Maurice Leblanc, et ça c'est déjà très bien.

Forums: Code Lupin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Code Lupin".