Le cri de l'épervier de Anise Koltz

Le cri de l'épervier de Anise Koltz

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Francophone

Critiqué par Septularisen, le 15 décembre 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

Entre le soleil et la lune

Anise KOLTZ, 87 ans au moment où j’écris ces lignes, est la grande voix de la poésie luxembourgeoise actuelle. Le cri de l’épervier a été publié en 2000. C’est un recueil de très courtes poésies qui font souvent moins d’une (petite) page, mais utilisent toujours des métaphores percutantes et des images sublimes...

Voyante

Je suis Ève
chassée du paradis
et devenue voyante

Je n'élève plus mes enfants
comme des larves

Dieu n'a pas besoin
de les délivrer du mal

Chaque arbre
est celui de la connaissance

Écoutez Mme. KOLTZ elle même, lire cette poésie (et beaucoup d'autres aussi d'ailleurs...) à partir de 16'54'' ici : https://www.youtube.com/watch?v=m2rvWKzJ-ZM

La poésie de Mme. KOLTZ est facile à lire, tout en nuances et en fulgurances. L’écriture est frappante d’âpreté, de liberté et de force. C’est l’écriture d’un écrivain arrivé à maturité et à la perfection de son art.

On remarque l’un ou l’autre thème qui reviennent plus souvent l’écriture :

L’athéisme de l’auteur ; « Anges mortels // avec des ailes fracassées // trahis par un Dieu // qui tue // qui tue// qui tue » ou encore «…Ceux qui implorent Dieu // n’échappent pas à l’abîme // où pourrit notre chair ».

L’écriture, et la poésie en particulier : « En écrivant // il met l’éternité en marche - // et invite la mort // à mange des vers» ou encore «… Est-ce moi qui écris le poème ? // est-ce le poème qui m’écrit ? »

L’amour physique : «… soudons nos corps // arrêtons l’univers » ou encore «… Tu me traverses // m’ensemençant de pierres ».

La vie : « … Les flocons de neige // qui tombent // sur nos têtes // sont des clous vivants …» ou encore «… La lune prise de vertige // s’assied dans les arbres // et crie avec les oiseaux de nuit ».

La nature : « La terre est aveugle // elle est un animal qui écoute. » ou encore « L’arbre est mon frère - // Il est l’autre solution // d’un même problème ».

Anise KOLTZ nous offre ici une vision très inquiétante de la vie, servie par des textes plus inquiétants encore. Elle pose, elle nous pose à nous ses lecteurs, de nombreuses questions... Mais ne nous fournis aucune réponse… Si ce n’est peut-être sa poésie…

Exploration

Tout le sang
qui brûle dans ton corps
est séparé du mien

Ton pouls bat
d’un rythme différent

Quelqu’un qui te ressemble
tend les mains vers moi
explorant ma chair

Je le laisse me tuer
dans la patience du désir

Un très beau recueil de poémes d’Anise KOLTZ, idéal pour partir à la découverte de la plus grande voix de la poésie luxembourgeoise contemporaine, avant qu’elle ne s’éteigne définitivement.

Rappelons que Mme. Anise KOLTZ est membre de l'Académie Mallarmé et de l'Institut Grand-Ducal des Arts et des Lettres et qu’elle a reçu (entre autres), Le Prix du Gouvernement luxembourgeois en 1962, en 1994 l’International Prize of the best poem on Struga poetry evenig et le Grand Prix de littérature hors de France, Fondation Nessim Habif (décerné par L’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique), en 1996 le Prix Batty Weber (le plus prestigieux des prix littéraires luxembourgeois), le Prix Guillaume Apollinaire en 1998 et en 2008 le Prix de la Fondation Servais pour la littérature luxembourgeoise et Prix de littérature francophone Jean Arp pour l'ensemble de son œuvre

Forums: Le cri de l'épervier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cri de l'épervier".