Le Fleuve guillotine de Antoine de Meaux

Le Fleuve guillotine de Antoine de Meaux

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Tanneguy, le 25 octobre 2015 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 78 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 744 

Un fleuve de sang...

L'auteur a choisi de situer son roman pendant la Révolution et plus particulièrement pendant la Terreur. Ses personnages participent à la journée du dix août au cours de laquelle la Monarchie fut abolie, puis au siège de Lyon par les armées révolutionnaires menées par les conventionnels dont Couthon, Fouché, Collot d'Herbois, et d'autres... Les héros principaux appartiennent à une famille noble (ou presque..), ils rejoignent aussi bien un camp que l'autre, rien n'est tout à fait simple !

Se superposent à cette histoire dans la grande une ou deux petites amourettes qui n'apportent pas grand-chose au récit principal, au moins à mon avis. L'objectif d'Antoine de Meaux est manifestement de brosser un tableau aussi fidèle que possible de ces évènement dramatiques. Il a dû éplucher soigneusement les Archives disponibles, elles sont nombreuses en ce qui concerne cette époque et elles font souvent froid dans le dos ! D'ailleurs je ne serais pas étonné que plusieurs de ses ancêtres aient été mêlés à ces évènements.

Il s'agit donc d'un document très intéressant pour les amateurs de l'histoire de cette période. Le texte hésite pourtant entre plusieurs objectifs : petite histoire d'amour, roman d'aventures, récit historique et descriptions insoutenables de la barbarie des hommes. Le lecteur pourra se lasser...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le fleuve guillotine [Texte imprimé], roman Antoine de Meaux
    de Meaux, Antoine de
    Phébus / Littérature française (Paris)
    ISBN : 9782752910318 ; EUR 23,00 ; 20/08/2015 ; 464 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Fleuve guillotine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fleuve guillotine".