Le Fleuve guillotine
de Antoine de Meaux

critiqué par Tanneguy, le 25 octobre 2015
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
Un fleuve de sang...
L'auteur a choisi de situer son roman pendant la Révolution et plus particulièrement pendant la Terreur. Ses personnages participent à la journée du dix août au cours de laquelle la Monarchie fut abolie, puis au siège de Lyon par les armées révolutionnaires menées par les conventionnels dont Couthon, Fouché, Collot d'Herbois, et d'autres... Les héros principaux appartiennent à une famille noble (ou presque..), ils rejoignent aussi bien un camp que l'autre, rien n'est tout à fait simple !

Se superposent à cette histoire dans la grande une ou deux petites amourettes qui n'apportent pas grand-chose au récit principal, au moins à mon avis. L'objectif d'Antoine de Meaux est manifestement de brosser un tableau aussi fidèle que possible de ces évènement dramatiques. Il a dû éplucher soigneusement les Archives disponibles, elles sont nombreuses en ce qui concerne cette époque et elles font souvent froid dans le dos ! D'ailleurs je ne serais pas étonné que plusieurs de ses ancêtres aient été mêlés à ces évènements.

Il s'agit donc d'un document très intéressant pour les amateurs de l'histoire de cette période. Le texte hésite pourtant entre plusieurs objectifs : petite histoire d'amour, roman d'aventures, récit historique et descriptions insoutenables de la barbarie des hommes. Le lecteur pourra se lasser...