Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui

Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 5 septembre 2015 (Inscrite le 9 décembre 2014, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 640ème position).
Visites : 1 706 

Printemps assassinés

L’élection en 1997 du président iranien Khatami, près de 20 ans après la révolution islamiste a fait naître un immense espoir de libéralisation auprès des opposants au régime des mollahs. En font partie des artisans eux-mêmes de cette révolution qui leur a échappé, des étudiants férus d’internet, des journalistes et intellectuels œuvrant pour l’allègement de la censure à défaut de liberté d’expression, des femmes condamnées à vivre sous le tchador comme dans une prison portable. Le témoin en est une journaliste française de père iranien venue à Téhéran pour un reportage.
Prise d’une passion pour ce pays avec lequel elle développe un lien profond elle va y passer les 12 années suivantes d’abord comme pigiste puis comme correspondante de divers médias. La terreur y est quotidienne aggravée en 2005 après l’élection surprise d’Ahmadinejad due aux abstentions, puis par la confiscation à son profit des résultats électoraux en 2009. Ce ne sont plus qu’arrestations sommaires, disparitions, violences et tortures allant jusqu’aux exécutions à mort. La résistance faiblit étouffée par une répression sans merci malgré les manifestations de ces héros de l’ombre croisés par la narratrice, dont elle nous trace des portraits attachants.
Ce livre décrit un pays victime de la « sale » guerre de Saddam Hussein, puis de l’embargo occidental, à l’opposé de la diabolisation qu’en ont projeté les conservateurs américains. Reportage, témoignage, récit autobiographique écrit comme un roman, il donne des iraniens l’image d’un peuple insoumis face aux totalitarismes successifs, celui des shahs d'abord puis celui du régime islamiste en 1979. Epris de poésie, de beauté et de liberté, les opposants iraniens continuent de rêver à une forme de démocratie détachée des normes de l’occident et compatible avec l’esprit religieux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Je vous écris de Téhéran [Texte imprimé] Delphine Minoui
    de Minoui, Delphine
    Seuil
    ISBN : 9782021223576 ; EUR 20,00 ; 05/03/2015 ; 317 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Profondément intéressant

9 étoiles

Critique de Faonta (Etterbeek, Inscrit le 30 avril 2012, 84 ans) - 31 décembre 2015

Chaleureuse chronique par la journaliste-écrivaine Delphine Minoui qui nous fait découvrir un Iran bien différent de ce qu'en disent ou en disaient les porte-voix de la géopolitique.
La force de ce peuple de très ancienne tradition y est décrite de façon remarquable et la lumière apportée sur les événements politiques qui y ont eu cours ces dernières années est des plus intéressante.
A lire sans faute par tout qui s'intéresse à ce peuple, à ce pays.

Forums: Je vous écris de Téhéran

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous écris de Téhéran".