Le soleil du désert de André Dhôtel

Le soleil du désert de André Dhôtel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Hélian, le 19 juillet 2015 (Inscrit le 11 novembre 2011, 35 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 617 

A propos de voyages les yeux ouverts ou fermés et de choses trouvées puis perdues

Je ne me lancerai pas dans une présentation d'André Dhôtel (1900-1991), d'autres sites internet donneront bien plus d'informations. Certainement un des plus grands romanciers français du siècle dernier et un des plus méconnus...Cette absence de la reconnaissance qu'il mérite tient je pense à deux choses : l'apparente naïveté de son style, l'aspect intemporel et bien particulier de son oeuvre, pour faire bref aussi éloignée du surréalisme que de l'existentialisme.
Mais venons-en au livre : Le Soleil du désert (1973) narre les aventures et mésaventures, rêvées et/ou éveillées d'un adolescent au retour d'un voyage, à la fin des grandes vacances. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire elle-même.
Rares sont les auteurs à avoir un ton aussi juste. La prose de Dhôtel est limpide et lumineuse, se déploie autour d'images simples aux résonances profondes. Quand on le lit, on se sent plus jeune et meilleur que ce que l'on est, le monde paraît soudain plus beau et ses possibilités infinies, enivrantes, vertigineuses.
On y trouve des choses sans les avoir cherchées puis on les perd en chemin se demandant ce qui est réel ou seulement rêvé...Le livre fermé, on se sent le coeur lourd : ce n'est pas grave, ça passera, tout passe, le moment où l'on se rend compte que l'horizon qu'on avait devant soi est maintenant derrière, aussi. Le coeur lourd mais l'âme légère.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le soleil du désert [Texte imprimé], roman André Dhôtel
    de Dhôtel, André
    Phébus / Libretto (Paris. 1998)
    ISBN : 9782752900685 ; EUR 7,60 ; 18/03/2005 ; 192 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le soleil du désert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le soleil du désert".