Le Sang de Clovis de François Cavanna

Le Sang de Clovis de François Cavanna

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Lison, le 15 juillet 2015 (Inscrite le 6 février 2014, 73 ans)

L'histoire mérovingienne selon Cavanna : épisode 4

En ces temps reculés, lorsqu’un roi mourait, selon la loi franque, le territoire était partagé entre ses enfants mâles… ce qui ne favorisait guère l’amour fraternel, chacun des fils ayant pour but de reconstituer le royaume de papa. Pour cela, un seul moyen : assassiner ses frères, voire ses neveux. Le voilà, le sang de Clovis, versé dans les luttes fratricides de sa descendance.

Poursuivant l’épopée mérovingienne, Cavanna nous fait faire un bond dans le temps et nous transporte à l’époque des petits-fils de Clovis. À la mort de Clotaire, le royaume franc est partagé entre ses fils : la Neustrie va à Chilpéric, l’Austrasie à Sigebert.
La rivalité entre frères se complique de la haine farouche que se vouent les deux reines, Frédégonde, femme vénéneuse, servante ayant réussi à se faire épouser du premier et Brunehaut, princesse wisigothe, épouse du second. Et quand Brunehaut, après l’assassinat de Sigebert par les soins du couple ennemi, épouse Mérovée, le fils-même de Chilpéric, le désordre politique est à son comble…

C’est une époque d’une grande âpreté où meurtres, enlèvements, machinations, trahisons, séquestrations, rivalité et haine entre les deux reines, faits historiques avérés, forment une trame propice à un roman d’aventures captivant auquel Cavanna ajoute des détails de son cru, comblant les vides, redonnant vie aux personnages historiques, créant des héros imaginaires interférant dans l’Histoire, le tout avec des touches d’humour et même de tendresse humanisant un peu l’épopée sanglante et cruelle des Mérovingiens.

Je suis très surprise (et fort marrie) du petit nombre de personnes ayant lu cette fresque mérovingienne, pourtant très réussie. Le thème n’a-t-il pas attiré le lecteur ? La personnalité de Cavanna a-t-elle joué en sa défaveur ? Ah, si vous saviez, vous qui ne lisez pas cet auteur, comme vous manquez quelque chose de rare, une belle écriture, puissante, imagée, un style original pétri d’humour et d’intelligence… Si vous saviez comme vous passez à côté d’un grand écrivain !

Forums: Le Sang de Clovis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Sang de Clovis".