L'empereur aux mille conquêtes de Javier Moro

L'empereur aux mille conquêtes de Javier Moro
(El emperio eres tu)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killing79, le 12 juillet 2015 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Un pan de l'histoire

Pedro, l'héritier de la dynastie des Bragance, doit faire un choix qui bouleversera l'avenir du Brésil. Rejoindre son père, le roi João, au Portugal, où il affronte la révolution ou rester pour assurer l'unité de son pays d'adoption ? Impulsif et idéaliste, Pedro se décide à embrasser le destin du Brésil, qu'il mènera vers l'indépendance et la modernité.

Javier Moro m’a fait voyager dans le temps et dans l’espace. J’ai découvert grâce à lui une bribe de l’histoire que je ne connaissais pas, sur un pays qui m’était totalement étranger. Loin de chez moi et de mon époque, j’ai vécu un vrai dépaysement et j’ai appris beaucoup de choses. Il est vrai que la vie de Pedro est pour le moins romanesque. J’ai été très vite intéressé par ce personnage, plein de caractère et d’ambition. J’ai suivi avec passion son apprentissage des responsabilités et sa découverte de la politique.

On découvre aussi tous ses vices dont le principal est la gent féminine. Sa passion pour le sexe opposé est parfois un obstacle à son objectivité donc à ses prises de décisions, mais elle s’avère jouer un rôle important dans son ascension. « Derrière chaque grand homme se cache une grande femme ». Pedro apparaît comme un exemple flagrant qui vérifie cette phrase. Sans le soutien, la compréhension et la dévotion des différentes femmes de sa vie, il n’aurait sûrement pas eu le même destin glorieux.

Littérairement c’est très agréable à lire et historiquement c’est extrêmement enrichissant. Se basant sur ses recherches et sur les correspondances entre les différents protagonistes, Javier Moro nous propose un roman passionnant sur les origines du Brésil indépendant. Un manque de profondeur des personnages est peut-être à regretter, mais ce n’est pas l’objectif de ce genre de livre. L’Histoire se suffit à elle-même, et « L’empereur aux mille conquêtes » en est la parfaite illustration

• Empereur aux mille conquêtes (L') [Texte imprimé]
    de Moro, Javier
    Points
    ISBN : 9782757836767 ; 8,95 € ; 21/05/2015 ; 733 p. ; Poche

Très belle fresque historique mais un style parfois un peu froid

Critique de LaVillatte (, Inscrite le 11 juillet 2012, 48 ans) - 6 septembre 2015

La vie de don João et de son fils Pedro est passionnante puisqu'ils doivent constamment réinventer leur destin politique face aux défis de leur temps : la déstabilisation européenne apportée par les conquêtes napoléoniennes, les aspirations de liberté d'une certaine bourgeoisie inspirée par la révolution française, les aspirations d'autonomie du Brésil qui se sent bien plus grand que sa métropole. Bien qu'ils aient leurs défauts, ils sauront chacun trouver une réponse politique à la mesure de ces enjeux.
Javier Moro nous emmêne donc au Brésil pour une grande fresque historique. L'exubérance des tropiques est bien décrite, mais le style est parfois un peu froid, voire journalistique et diminue notre attachement aux personnages.

Forums: L'empereur aux mille conquêtes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'empereur aux mille conquêtes".