Où es-tu Mathias ? : Suivi de Line, le temps de Agota Kristof

Où es-tu Mathias ? : Suivi de Line, le temps de Agota Kristof

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Septularisen, le 26 mars 2015 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 1 432 

L’ENFANCE ET SA TERRIBLE CLAIRVOYANCE

Ce tout petit livre d’Agota KRISTOF (une cinquantaine de pages), contient deux très courts textes.
Une nouvelle « Où es-tu Mathias ? » (début des années 70) et une pièce de théâtre « Line » (1978).

Dans « Où es-tu Mathias ? », le héros Sandor nous entraîne dans une sorte de rêve éveillé, un conte surréaliste. Un monde bizarre fait d’incertitudes. On se demande à tout moment si le personnage principal rêve ou pas ? S’il est victime d’hallucinations, de délire fiévreux ou encore de schizophrénie ? Le dénouement est d’ailleurs très étonnant…

Dans « Line » le thème est plus classique et en apparence seulement plus « léger ».
Deux personnages se rencontrent et se parlent dans un parc à dix années d’intervalle. La première fois, Marc le jeune homme a 22 ans, et Line l’enfant amoureuse de lui à 12 ans. Elle lui déclare sa flamme éternelle, et qu’elle l’aime comme jamais elle n’aimera plus personne, mais lui ne la prend que pour une enfant qui fantasme.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent dans ce même parc, entre-temps, Marc a arrêté ses études et suivi la femme qu’il aimait en Angleterre. Il est à présent divorcé sans enfants et n’ayant jamais pu oublier les paroles de Line, il est revenu la chercher dans sa ville natale. Celle-ci est à présent une magnifique jeune femme de 22 ans, étudiante en sciences économiques à l’université…

On retrouve dans ces deux courts récits quelques-unes des « obsessions » caractéristiques d’Agota KRISTOF et qui ont, ente autres, fait sa réputation : L’enfance et sa terrible clairvoyance, le désespoir et les illusions de la vie, la nostalgie temps qui passe, les regrets, l’idéal gémellaire, etc…

Et toujours, toujours la très belle écriture de la Suissesse qui comme d’habitude m’a subjugué par son écriture, avec ses phrases minimalistes, refusant tout artifice, toute fioriture dans le but de rendre au mieux la noirceur de la vie : « On ne peut pas se vexer quand on a autre chose à faire » !...
Des phrases lapidaires, comme des sentences, comme écrites à vif avec un couteau et qui vous écorchent si profondément : "La vie ? Pourquoi ? Je l'ai traversée, et je n'ai rien trouvé."!

Sans doute pas le meilleur livre d’Agota KRISTOF, mais sans aucun doute le livre pour partir à la découverte de son oeuvre et surtout de son écriture !...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Où es-tu Mathias ? : Suivi de Line, le temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Où es-tu Mathias ? : Suivi de Line, le temps".