13 à table ! / Les Restos du Coeur de Collectif

13 à table ! / Les Restos du Coeur de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Killeur.extreme, le 1 décembre 2014 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)

1 livre acheté 3 repas offert!

13 auteurs de renom, Françoise Bourdin / Maxime Chattam / Alexandra Lapierre / Agnès Ledig / Gilles Legardinier / Pierre Lemaître / Marc Levy / Guillaume Musso / Jean-Marie Périer / Tatiana de Rosnay / Eric-Emmanuel Schmitt / Franck Thilliez / Bernard Werber qui écrivent bénévolement un texte inédit pour les Restos du Cœur au delà du geste les auteurs livrent chacun une histoire de qualité, si j'ai aimé certaines histoires plus que les autres, c'est pratiquement toujours le cas avec un recueil de nouvelles, aucune ne m'a déçu.

Françoise Bourdin "Olympe et Tâtant" un repas de Noël en famille, méchamment drôle avec une pointe d'émotion, ça rappellera forcément des souvenirs au lecteur.

Maxime Chattam "Maligne" Quand manger tue, le dénouement ferait dresser les cheveux sur la tête d'un chauve.

Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en Cuisine" Comment une catastrophe culinaire peut s'avérer finalement positive, nouvelle très drôle qui file la patate après l'avoir lue.

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain" Les hasards de la vie déclenchés par un morceau de pain, comme la précédente file la patate après la lecture et nous donne envie de croire à l'humanité.

Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord" 2 souvenirs de l'auteur qui enjoignent le lecteur à profiter de chaque moment de la vie car on ne sait pas ce qu'elle réserve, drôle et émouvant à la foi, le côté anecdote que n'ont pas les 2 nouvelles précédentes, qui ont comme point commun de décrire le bon chez l'humain, rend celle-ci un poil plus réussie, mais ça n'engage que moi.

Pierre Lemaitre "Une initiative" c'est compliqué de préparer un repas familial surtout quand on a 81 ans et qu'on n'est pas coutumier de la chose, comment devenir vieux en quelque pages, entre drôlerie et tragédie.

Marc Levy "Dissemblance" Le face à face entre deux ennemis qui ne sont pas si différents C'est difficile de voir un lien avec le thème principal du recueil un des personnage "se met à table" il avoue quelque chose à l'autre, bonne histoire avec une réflexion sur les conflits actuels, mais chut j'en ai déjà trop dit.

Guillaume Musso "Le fantôme" un médecin propose d'aller vous chercher un hamburger le hic il est mort depuis des années et vous êtes policière que faites-vous? Pour cette nouvelle aussi on est vaguement dans le thème du recueil mais cette nouvelle policière est plaisante avec sa part de fantastique et le dénouement qui laisse le lecteur sur sa faim, ah voilà le lien avec le thème général, suscite un sentiment contradictoire on a envie de tuer l'auteur car il se la joue "Inception" et de crier au génie car il se la joue "Inception".

Jean Marie Perrier 'Jules et Jim" deux amis une femme, une brouille, que se passe-t-il des années après? Le dénouement est implacable, mais rappelle celui de la nouvelle de Thilliez, dommage.

Tatiana de Rosnay "Le parfait" Un mariage parfait, une nouvelle tellement "vraie" reprend un peu certains points de la première et de la quatrième nouvelle, c'est drôle, caustique et le dénouement comico-tragique est vraiment réussi.

Éric-Emmanuel Schmitt "la Part de Reine" l'amitié entre un enfant et un SDF et leurs chiens respectifs, cette nouvelle est tout simplement sublime, la meilleure du recueil? Elle m'a en tout cas ému et si je n'ai pas versé une larmichette a la fin, elle était pas loin.

Franck Thilliez "Gabrielle" un ours qui ne mange pas à sa fin est dangereux. Dommage cette nouvelle est efficace et tient en haleine, mais le dénouement n'est pas surprenant car il fait trop penser à celui de la nouvelle de Jean-Marie Perrier.

Bernard Werber "Langouste blues" en lisant cette nouvelle vous comprendrez comment un iceberg peut sauver une langouste. Courte la nouvelle parfaite pour conclure cet excellent recueil.

5/5 pour des pointures pareils, les émotions ressenties et le geste de soutien au Restos du Coeur.

• 13 à table ! / Les Restos du Coeur
    de Collectif,
    Pocket
    ISBN : 9782266254052 ; 2,61 € ; 06/11/2014 ; 273 p. ; Broché

13 petits plats pour tout les goûts

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 15 novembre 2015

Regroupant un panel d'auteurs assez varié ce recueil nous offre treize nouvelles qui font rire, émouvoir ou frissonner avec des styles allant de la comédie au fantastique en passant par le policier. Ma préférence va à celle de Bernard Weber et son histoire de langouste, c'est le seul auteur à traiter le sujet de la cuisine du point de vue de la nourriture et cela donne vraiment un récit très amusant. Dans un autre registre la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt m'a beaucoup ému, c'est vraiment une très belle histoire.
Dans l'ensemble j'ai bien apprécié chacune de ces nouvelles, elles sont toutes différentes mais elles ont toutes un petit quelque chose qui m'a bien plu. Le seul petit bémol est la nouvelle de Guillaume Musso dont la chute m'a quand même un peu frustré, j'aurais préféré une autre fin je l'avoue.
Outre pour son aspect humanitaire la création de ce recueil de nouvelles est donc une très bonne idée et j'ai passé un très bon moment de lecture. Cette initiative a d'ailleurs été renouvelée cette année avec un nouveau thème et si lire permet d'aider les gens il serait dommage de se priver !

Forums: 13 à table ! / Les Restos du Coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "13 à table ! / Les Restos du Coeur".