La rivière des rêves de Ashley Carrington

La rivière des rêves de Ashley Carrington
(Fluss der Traüme)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Koolasuchus, le 5 novembre 2014 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans)

La jeune femme au bord de la Kennebec

A Boston, peu de temps après la fin de la guerre de Sécession, la famille Davenport mène une existence aisé et Daphné, la fille cadette, vient de faire son entrée dans la bonne société. Tout se passe donc pour le mieux surtout qu'un très bon parti s'intéresse de près à la jeune femme. Malheureusement pour eux ils perdent toute leur fortune à la suite d'un mauvais coup à la bourse et s'exilent donc à Bath dans le Maine afin de redémarrer une nouvelle vie. Mais il est bien difficile de vivre pauvrement lorsque l'on a été habitué au luxe. Alors que Daphné, son père et son frère prennent la situation avec philosophie ce n'est absolument pas le cas de sa mère et de sa sœur aînée qui accablent le père de reproches. Malgré les obstacles Daphné ne se laisse pas abattre et décide de travailler d'arrache-pied afin de gagner de l'argent et d'acquérir son indépendance, mais ce ne sera pas sans difficultés et sacrifices.

Au vu du titre et de la couverture je m'attendais à quelque chose d'un peu à l'eau de rose même si le résumé en quatrième de couverture atténuait un peu cette impression et fort heureusement on en est quand même assez loin. Il y a tout de même quelques passages romantiques de temps à autre mais ils sont assez rares et l'on se concentre vraiment sur les efforts de Daphné face à l'adversité. C'est une histoire menée à un bon rythme, sans vraiment de temps morts et dont les personnages tout comme les événements éveillent sans arrêt notre intérêt. J'ai été cependant perturbé par un brusque changement de point de vue vers le milieu du livre. En effet alors que depuis le début on ne suit que Daphné on se met tout d'un coup à avoir un récit centré sur sa sœur, Heather, pour quelques chapitres puis on revient sur Daphné jusqu'à la fin à part pour deux ou trois chapitres. La partie avec Heather est intéressante mais assez mal amenée ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dedans car j'étais habitué à sa sœur qui n'a absolument pas la même personnalité et je n'ai pas vraiment compris pourquoi l'auteur avait fait comme ça.

Mais le deuxième élément qui m'a encore plus gêné est la manière dont l'histoire se termine. Qu'un livre se finisse sur une fin un peu ouverte avec quelques questions sans réponses c'est décevant mais on s'en remet mais là par contre ça l'est beaucoup trop. On quitte Daphné sur un événement crucial et puis c'est tout, on ne sait pas comment cela va se finir pour elle et pour les autres, Heather est totalement oubliée et j'ai eu la désagréable impression de ne pas avoir fini l'histoire. Je me suis renseigné pour savoir si il y avait une suite mais il ne me semble pas qu'il y en ait donc pour le coup je suis très déçu car j'avais bien aimé ce livre qui nous fait voyager dans le Maine du XIXème siècle avec une histoire intéressante et dépaysante. C'est donc un récit qui m'a bien plus mais dont la fin gâche un peu tout et qui m'a malheureusement laissé sur ma faim et c'est fort dommage.

Forums: La rivière des rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rivière des rêves".