Résidence sur la terre de Pablo Neruda

Résidence sur la terre de Pablo Neruda
( Residencia en la tierra)

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Thomas Fors, le 13 octobre 2003 (Beloeil, Inscrit le 10 avril 2002, 88 ans)
Visites : 4 945  (depuis Novembre 2007)

plus que jamais le poète est nu à l'aube de chaque jour...

Bonjour.
Je ne vais pas m'étendre sur le livre. Je voudrais seulement réveiller les lecteurs. il y a 30 ans, après l'assassinat d'ALLENDE, le 23 septembre 1973, Pablo NERUDA mourait à son tour.
Il n'est pas question de décrire sa vie et son oeuvre : vous trouverez cela facilement sur Internet.
Je vais simplement vous livrer (en guise d'apéritif)un extrait de "Le noyé du ciel" (Troième résidence) :
"Papillon tissé, habit pendu aux arbres, noyé de ciel, acheminé à travers rafales et pluies, seul, seul, compact, parure et chevelure en lambeaux et cendres rongés par l'air.

Immobile, si tu résistes à l'aiguille rauque de l'hiver, au fleuve d'eau irrité qui te guette. Ombre céleste, branche de colombes brisée la nuit parmi les fleurs mortes : je m'arrête et je souffre lorsque avec un son plein de froid, de lenteur tu répands ton arc-en-ciel que l'eau frappe."
Bonne route, et bonne lecture.

• Résidence sur la terre [Texte imprimé] Pablo Neruda traduction nouvelle de Guy Suarès préface de Julio Cortazar
    de Neruda, Pablo Cortázar, Julio (Préfacier) Suarès, Guy (Traducteur)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966).
    ISBN : 9782070318834 ; 10,40 € ; 18/04/1972 ; 222 p. ; Poche

Forums: Résidence sur la terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Résidence sur la terre".