Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 3 : Norstralie de Cordwainer Smith

Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 3 : Norstralie de Cordwainer Smith
(The Reiscovery Of Man : Norstrilia)

Critiqué par Bookivore, le 1 mai 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Unique roman de la série

Comme je l'ai déjà dit ici récemment, on tient, avec "Les Seigneurs De L'Instrumentalité", une des plus grandes (et des plus particulières !) sagas de SF qui soient avec "Dune", "Fondation" et l'"Histoire Du Futur", respectivement de Frank Herbert, Isaac Asimov et Robert Heinlein.
De même que la dernière saga que je viens de citer, celle des "Seigneurs...", signée Cordwainer Smith (alias Paul Linebarger), est essentiellement constituée de nouvelles, parfois longues, ainsi que d'un roman. En l'occurrence, ce tome 3, sur 4, de la série, est celui consacré au roman du cycle, roman qui s'appelle "Norstralie" et fait 385 pages. On passe d'ailleurs de deux tomes très épais (entre 550 et 620 pages chacun) à un tome bien plus sobre, et ça sera aussi le cas du tome 4 et dernier.

J'ai eu rapidement l'occasion, en final de ma chronique du tome 2 ("La Planète Shayol", recueil de 10 nouvelles), de dire que le roman "Norstralie", ce tome 3, était moins abouti, moins grandiose que les 27 nouvelles regroupées dans les deux premiers tomes. C'est vrai, mais ça ne signifie cependant pas que "Norstralie" soit mauvais. C'est un bon roman de SF, avec pas mal d'humour parfois, et qui conte l'histoire de Rod McBan CLI (ou 151 en chiffres romains !), résident éminent de la planète-mère de l'Instrumentalité, Norstralie (ou Vieille Australie du Nord), et qui décide de partir pour la Terre, cette antique planète, Berceau de l'Homme, afin de... l'acheter. Il possède en effet tellement d'argent qu'il ne sait pas quoi en foutre ! Là, les ennuis vont commencer...

Ca se lit vite et bien, même s'il faut avoir, évidemment, lu les deux précédents tomes pour bien apprécier celui-ci. Précisons cependant, mais Cordwainer Smith le dit en intro de son roman, que "Norstralie" se passe peu de temps après l'action de la nouvelle "Boulevard Alpha Ralpha" (présente dans le tome 2), et non pas directement après la dernière nouvelle dudit tome 2 (et qui est "Sous La Vieille Terre").

Pour finir, un bon roman de SF, mais j'ai quand même été un tantinet déçu, même si "Norstralie" ne vient pas ternir le niveau du cycle, car c’est moins grandiose que les deux précédents opus. Et le tome 4 sera, lui, totalement différent, mais j'en reparle très bientôt...

Les seigneurs de l'instrumentalité

Forums: Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 3 : Norstralie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 3 : Norstralie".