Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 2 : La planète Shayol de Cordwainer Smith

(The rediscovery of Man)

Critiqué par Bookivore, le 28 avril 2014 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Deuxième tome remarquable

"Les Seigneurs De L'Instrumentalité" est une saga de quatre tomes (deux de nouvelles, un roman et un constitué de nouvelles et d'un glossaire écrit par un autre auteur, bien après la fin du cycle) qui fait partie des sommets de la science-fiction. Elle est signée Cordwainer Smith, pseudonyme d'un certain Paul Linebarger, mort en 1966, et dont la révélation de son vrai nom ne fut donnée qu'après sa mort, du moins il me semble.

"Les Sondeurs Vivent En Vain", 615 pages, était le premier tome, constitué de 17 nouvelles absolument quintessentielles, du cycle.
Ce deuxième tome est lui aussi intégralement constitué de nouvelles, parfois longues d'une cinquantaine de pages (la plus épaisse fait 130 pages, et la plus courte, une trentaine). Il y en à 10, pour 550 pages, vous dire. Ce tome 2 porte le nom d'une des nouvelles (la cinquième), et s'intitule "La Planète Shayol".

Que dire ? Pour moi, c'est simple, clair, direct, net et précis : ce tome 2 est aussi réussi, aussi majeur que le premier. 10 nouvelles absolument géniales, dont trois qui font intervenir le même personnage, Casher O'Neill, un aventurier de l'espace. Il s'agit des trois nouvelles intitulées d'un nom générique, à savoir "Sur La Planète...". On a "Sur La Planète Des Gemmes", "... Des Tempêtes" (la plus longue du recueil, c'est elle) et "... Des Sables". une quatrième histoire, "Etoile Pour Trois", le fait rapidement revenir, en personnage secondaire. Inutile de dire que pour la continuité, les allusions et autres références, il vaut mieux a) avoir lu le tome 1, et b) lire les nouvelles dans l'ordre. Et c) ne pas en sauter !
Pour moi, c'est le dernier tome immense de la saga (qui en compte 4 en tout), le tome suivant, constitué d'un roman (de 385 pages), "Norstralie", est très très très réussi, mais à un degré moindre par rapport aux recueils. Et le tome 4 offre 6 nouvelles (représentant quelque chose comme 125 pages sur les 350 du tome) réussies, mais moins que celles des tomes 1 et 2, et un glossaire intéressant, mais qu'il vaut mieux feuilleter que lire tel quel.

Enfin, dans l'ensemble, rien à dire, ce cycle est vraiment mythique, immense, un peu particulier, mais grandiose. A lire !

• La planète Shayol [Texte imprimé] Cordwainer Smith trad. de l'américain par Michel Demuth, Michel Deutsch, Denise Hersant... [et al.] trad. rév. par Pierre-Paul Durastanti
    de Smith, Cordwainer
    Gallimard / Folio. Science-fiction
    ISBN : 9782070427161 ; 9,70 € ; 25/03/2004 ; 560 p. ; Broché

Les seigneurs de l'instrumentalité

Forums: Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 2 : La planète Shayol

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Seigneurs de l'Instrumentalité, tome 2 : La planète Shayol".