Feu pour feu de Carole Zalberg

Feu pour feu de Carole Zalberg

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Rotko, le 20 avril 2014 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 784 

Une confession dramatique.


Carole Zalberg, feu pour feu, Actes Sud, 71 p.

Le lire d’une traite, sans doute, mais le relire est plus indiqué pour ce monologue d’un père qui raconte sous la forme d’un chant, l’amour pour sa fille, qu’il a prise en charge et protégée, quinze ans auparavant.

Les circonstances étaient dramatiques, et recoupent certainement beaucoup de destins de « contraints à l’exil ».

Leurs vies sont jalonnées de massacres où ils laissent des victimes, et parfois, cruelle indignité ressentie, des proches devenus bourreaux potentiels, pour échapper à la résignation commune.

Leurs vies sont faites de parcours hasardeux vers le « Continent Blanc », de travaux clandestins, d’embrouilles diverses, d’attentes angoissées, de chances saisies au vol, de dangers évités on ne sait comment, de solidarités et de soutiens inattendus.

Au bout, il y avait pour le père l’espoir d’offrir tout ce qui a fait défaut, le toit, l’emploi, un avenir ouvert, une position, dans un « enchaînement heureux », legs des générations précédentes…

Ce monologue émeut car il est la parole d’un homme en détresse, à un moment crucial, celui où il apprend que son enfant (plus de quinze ans maintenant) a pris un « mauvais envol ».

Le père se reproche de n’avoir pas été vigilant, d’avoir ignoré que le point d’ancrage stable, le refuge espéré, ne conviendrait pas à l’envol, que la Bande et les Immeubles seraient obstacles à l’éclosion.

Pire ! Que les dommages extérieurs subis renaîtraient à l’intérieur même des victimes, dans une chaîne fatale où les Brûlés deviennent à leur tour Incendiaires.

Le récit de ces voyages - et des cheminements de la pensée paternelle, laisse entendre une voix perturbée par la découverte de « l’indignité filiale », il devra remonter le courant, après le naufrage…

Dit en public ce chant d’une âme affligée mais courageuse, avec des mots sortis du cœur, sera une odyssée bien comprise par une assistance attentive.

Léger bémol, les paroles de la 2e génération, insérées dans le monologue paternel, se font dans une langue fruste, sabir d’un destin brutal - et calamiteux.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Feu pour feu [Texte imprimé], roman Carole Zalberg
    de Zalberg, Carole
    Actes Sud / Un Endroit où aller
    ISBN : 9782330027308 ; EUR 11,50 ; 08/01/2014 ; 72 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Feu pour feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Feu pour feu".