Suzie la rebelle dans la grande guerre de Sophie Marvaud

Suzie la rebelle dans la grande guerre de Sophie Marvaud

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 19 avril 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 563 

La Grande Guerre bouleverse la condition féminine

"Suzie la rebelle, dans la Grande Guerre" réunit trois tomes parus entre 2008 et 2009 de manière autonome sous les titres de "1. Les Années de guerre", " 2. Le Mystère Marie-Curie" et de " 3. L’espion russe".

Au début du récit Suzie a seize ans et Marguerite est sa jeune sœur. Fille d’un pharmacien parisien Alfred et petite-fille d’un fermier par son père et de commerçants d’Angoulême par sa mère Lucie, elle est en vacances en Charente à l’été 1914. Faute de place à l’hôpital, un soldat noir blessé est placé chez sa grand-mère, elle s’en occupe. Elle va croiser le chemin d’un jeune homme Antoine dont elle tombera amoureuse et elle se donnera à lui lorsque revenu à Paris, il lui apprend qu’il doit partir sur le front.

Dans les deux premiers tomes, on voit combien la condition féminine est bouleversée : l’héroïne peut refuser un mariage avec un homme qui ne lui convient pas du fait qu’elle a la possibilité d’être embauchée par Marie Curie dans le service des ambulances motorisées de radiologie qui s’approche du front et la mère de Suzie se trouve à tenir les comptes de la pharmacie de son mari (qui sert comme médecin) alors qu’elle n’en a pas juridiquement le droit. Durant la période du ministère Clemenceau, Marie Curie d’origine polonaise (et haïe par l’extrême-droite dès avant-guerre comme voleuse de mari) est soupçonné d’espionnage.

Par ailleurs Suzie est amené à rencontrer Hélène Brion, institutrice vivant et enseignant à Pantin qui se voit intenter un procès (dont on suit le déroulement) pour son pacifisme. Le second tome se termine avec les retrouvailles d’Armand, Suzie découvre un homme qui est devenu aveugle. Le retour du front s’était fait pour lui bien avant le jour de cette nouvelle rencontre, mais du fait de son handicap, il a retardé ce jour à un moment qui coïncide à peu près avec la signature de l’Armistice.

Le troisième tome "L’espion russe" commence avec l’embauche d’Armand comme journaliste par le personnage de fiction Pierre Henry (directeur du "Crapouillot de l’arrière"). L’action couvre le début des Années folles avec la manifestation dans la mode féminine d’une certaine volonté d’émancipation, les conditions de négociation et de signature du Traité de Versailles, les enjeux autour de découvertes scientifiques et l’action des services secrets soviétiques à l’étranger. Les caractères d’imprimerie sont assez gros et des blancs séparent la cinquantaine de chapitres, si bien que le volume de texte n’est pas aussi important que l’on pourrait croire.

Voilà une fiction qui porte très élégamment et rigoureusement un discours historique. Le roman historique "Le Petit Cœur rouge", où une large place est concédée à une jeune fille rurale du Limousin, pourra servir de complément à la lecture de cette série. En effet il approche plus l’univers des tranchées, ce qui n’est pas le cas avec "Suzie la rebelle". "Suzie la rebelle" est un roman historique sur la Grande Guerre qui réussira à accrocher un lectorat d’adolescentes aimant lire. Des productions au contenu bien plus léger en volume de texte comme "Le Petit Cœur rouge" ou "Le journal d’Adèle (1914-1918" de Paule du Bouchet (où l’action se déroule en Bourgogne) seront à conseiller à des jeunes filles qui arrivent difficilement à terminer un livre épais. Au printemps 2014 est sorti chez Nathan "D'un combat à l'autre, les filles de Pierre et Marie Curie" qui permet de prolonger par la fiction l'intérêt porté par la lectrice à Marie Curie.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Suzie la rebelle dans la grande guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Suzie la rebelle dans la grande guerre".