Tout ce que j'ai trouvé sur la plage de Cynan Jones

Tout ce que j'ai trouvé sur la plage de Cynan Jones

Critiqué par JulesRomans, le 21 mars 2014 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

De la poudre pas perdue pour tout le monde

"Tout ce que j’ai trouvé sur la plage" est un roman traduit de l’anglais par Mona de Pracontal et cette dernière a bien su rendre l’atmosphère complexe qui plane sur un village côtier gallois. L’action est très contextualisée également par le fait qu’est bien expliqué comment de Colombie, la drogue pénètre en Angleterre grâce aux bateaux, des idées sur les pistes de blanchiment sont également fournies (pages 123-125).

Le point de départ est le fait qu’un pêcheur Hold, totalement étranger au monde de la drogue, découvre un Polonais qui sans expérience de navigation, est mort en mer sur l’embarcation qui devait permettre de livrer des stupéfiants. Parce qu’il se sent pris dans un jeu de solidarité avec la famille de son associé mort en mer Hold pense possible de profiter de l’aubaine. Toutefois l’affaire prend des côtés très déplaisants tant pour lui que pour un tueur du réseau de trafiquants. La psychologie de ces deux personnages, que tout semble opposer, est largement développée et l’on découvre certaines similitudes dans leur caractère.

" Le corps avait presque tous les doigts d’une main en moins et une grosse plaie à la figure qui ressortait sur l’arrière de la tête. La mer avait léché le corps et l’eau salée gonflé les lèvres de la grosse plaie. Il était tôt mais les oiseaux étaient réveillés depuis un moment et il n’y avait déjà plus d’yeux. C’était vraiment dur à regarder. L’homme aux yeux de hibou sortit du taxi dans lequel il venait de longer la petite pente menant à la plage, et il descendit en hélant le jeune agent de police.
Le brigadier leva des yeux las.
« Oh, putain, dit le brigadier, le laissez pas approcher. »
Le jeune agent aperçut un crabe qui détalait de sous le visage du cadavre, perturbant visiblement l’équilibre de la tête qui roula un peu sur le côté, comme dans le sommeil. Cela donna la nausée au jeune agent de police".

Forums: Tout ce que j'ai trouvé sur la plage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout ce que j'ai trouvé sur la plage".