Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles de Richard Monvoisin, Nicolas Pinsault

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Scientifiques , Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Elya, le 1 mars 2014 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

La kinésithérapie, l'ostéopathie et "dérivés" - importance de la démarche scientifique pour améliorer ces techniques

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais la parution de cet ouvrage, tout juste publié ce mois-ci aux éditions des Presses Universitaires de Grenoble.
Je me dois de tout de suite préciser que je connais les deux auteurs (Nicolas Pinsault, kinésithérapeute, enseignant dans une école de kinésithérapie et à l’université et Richard Monvoisin, enseignant en esprit critique et sciences à l’université). Ceci influera donc nécessairement sur ce que je vais écrire, d’autant plus que leur travail passé a eu un impact important dans mon parcours étudiant, professionnel et même personnel.

Le sujet de « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles » est selon moi d’intérêt public. C’est une affirmation un peu facile et déjà-vu, mais elle me semble appropriée pour qualifier cet ouvrage qui questionne la profession de kinésithérapeute – et celles d’autres professionnels exerçant avec leurs mains (masseurs, ostéopathes, kinésiologues etc.) – telle qu’elle est enseignée, pratiquée et perçue aujourd’hui.

Le but des auteurs est d’ « alimenter les réflexions des professionnels de santé et des patients sur les thérapeutiques manuelles et de contribuer à ce que les choix thérapeutiques de chacun se fassent avec un degré maximum de connaissance de cause » (p237). Comment savoir si une technique, un matériel ou un médicament qui nous est proposé fonctionne ? Le savoir constitué par la profession de kiné est-il valide ? Comment se positionner face aux arguments que l’on sent fallacieux et qui sont mis en avant par des personnes sincères, qui croient en l’efficacité propre de ces techniques ? L’idée n’est bien évidemment pas de répondre fermement et péremptoirement à ces questions, mais de donner des outils qui permettront à tout un chacun – patient, professionnel de santé, étudiant- de se faire son propre avis.

La profession de kiné n’est peut-être qu’un prétexte pour présenter, expliquer et mettre en application des outils permettant de se positionner de manière saine et éclairée sur des sujets très divers auxquels nous sommes tous les jours confrontés. Chaque profession pourrait je pense soumettre ses représentations, ses pratiques et ses positionnements éthiques à l’expertise de Nicolas et Richard. Le livre est donc loin d’être un procès aux kinés, dont le métier est à repositionner dans un contexte plus large de privatisation graduelle du système de santé et de manque de formation critique (et même scientifique) des professionnels de santé. Les auteurs ne se privent d’ailleurs pas de quelques digressions à ce sujet.

De nombreuses pages de cet ouvrage sont consacrées à l’analyse des fondements historiques de thérapies dites alternatives (biokinergie, étiopathie, naturopathie, ostéopathie etc.) et constituent un travail d’enquête et de synthèse impressionnant, bien qu’il puisse parfois nous perdre un peu en route.
Concernant le sujet sensible de l’ostéopathie, abordé à plusieurs reprises, on peut regretter que les auteurs ne disent rien sur la littérature scientifique consacrée à ce sujet, ce qu’ils font par ailleurs pour d’autres techniques. Rien n’est dit non plus sur les rares domaines où l’on a des preuves d’efficacité de pratiques exercées par des kinés (prise en charge des patients BPCO, prévention primaire et secondaire de pathologies chroniques, voir par exemple le site de l’HAS). En effet, les auteurs ont fait le choix de se focaliser sur les thérapies pratiquées avec les mains, ce qui est, il faut l’avouer, une part importante de l’activité de la profession. Mais si l’on souhaite que les patients soient plus impliqués et acteurs sur le plan thérapeutique, ne doit-on pas alors favoriser les prises en charge ne nécessitant pas l’apposition de quelconques mains ?

C’est une des questions parmi des dizaines d’autres que peut soulever cet ouvrage. Car l’idée est bien de créer le débat, de titiller les esprits, de rendre les patients plus exigeants, mais en partant sur des bases saines et sur lesquelles chacun peut donner son avis, en respectant les convictions de l’autre, ce qui n’empêche pas de les critiquer. Ce livre montre aussi l’importance de la maîtrise de la démarche scientifique pour jauger toutes les affirmations dont on est assailli au quotidien, par les médias ou notre entourage. C’est en cela, je pense, que cet ouvrage est d’intérêt public.

Le manuel du manuel

Critique de Akénan (, Inscrit le 1 décembre 2012, 38 ans) - 1 mars 2014

Ce livre préfacé par Normand Baillargeon - auteur de Petit cours d'autodéfense intellectuelle - est unique en son genre. Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles aurait pu s'intituler : petit cours d'autodéfense intellectuelle à l'usage des professionnels de santé et de leurs patients. Car le sujet de cet ouvrage est à mon sens plus large que le domaine des thérapies manuelles.

Si l'on est professionnel de santé, quel que soit son champ d'intervention, on trouvera dans cet essai de nombreux éléments pour analyser sa pratique et mieux comprendre celle des autres.

En tant que patient - nous pouvons tous l'être un jour ou l'autre - ce livre nous procure d'authentiques outils pour nous guider parmi le dédale des thérapies dites alternatives.

Cet ouvrage m'apparaît indispensable pour quiconque souhaite améliorer sa compréhension du monde de la santé.

Forums: Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles".