Femme nue devant sa glace de Jean Grégor

Femme nue devant sa glace de Jean Grégor

Critiqué par Pucksimberg, le 5 janvier 2014 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Un polar français

Une prostituée est retrouvée sur le boulevard des Maréchaux, gravement blessée. Peu d’indices sur elle. Hormis le fait qu’elle se prénomme Nathalie. Gérard Robence mène l’enquête avec le plus vif intérêt, lui qui est marqué par la disparition de sa fille, Angie. Il établit, involontairement, inconsciemment, des rapprochements entre les deux femmes. Nathalie est plongée dans un coma. Il est donc difficile d’expliquer cette affaire, pourtant Robence va progressivement tisser des liens entre les événements …

Ce roman policier est ancré dans le réel. Ici, nulle action extraordinaire ou enquêteur surdoué. On y parle du monde de la prostitution, de filles paumées, de femmes aux formes voluptueuses et de la fascination qu’elles opèrent sur certains hommes. L’écriture est simple, sans fioritures. Les chapitres sont courts et permettent au lecteur de passer d’un personnage à l’autre, donc de ne pas s’ennuyer. En revanche, l’histoire n’est pas d’une grande originalité et rappelle de nombreux autres romans, voire téléfilms ou séries françaises. Ce policier marqué par le décès de sa fille, son attachement à une autre jeune fille du même âge, des histoires sur des prostituées restent des recettes narratives fort traitées en littérature, en même temps toujours d’actualité.

C’est un roman qui se lit avec plaisir, un bon divertissement. Le lecteur ne sort pas émerveillé de ce texte, mais l’on passe du bon temps.

Inclassable.

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 7 février 2015

Un livre étrange que j'ai trouvé un peu trop cérébral.
Je l'ai lu sans déplaisir mais sans pouvoir entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé moi aussi que ça manquait d'originalité.

Plutôt un anti-polar!

Critique de Orange bleue (, Inscrit le 16 janvier 2014, 49 ans) - 16 janvier 2014

Je réagis à la critique de Pucksimberg et je ne suis pas tout à fait d'accord.
En premier lieu, je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un vrai polar. L'auteur semble en avoir pris les codes pour mieux s'épanouir dans ce qu'il sait faire: l'exploration des âmes (j'avais lu et aimé l'Ombre en soi). C'est un livre qui a les apparences d'un polar, mais dans ce livre, pas de meurtre à outrance, non, juste une quête qui nous amène à connaître la vie d'une jeune fille qui d'une certaine manière a loupé la première marche de sa vie et qui se retrouve à tapiner sur les Maréchaux.
On peut apprécier dans ce texte la manière d'appréhender cette jeune fille, de comprendre son caractère, ses réactions excessives, et l'auteur a réussi à la rendre très attachante au point que j'ai eu du mal à la quitter à la fin du livre.

Si l'histoire n'a rien de novateur, on sent que l'auteur s'amuse presque de ce cadre cliché pour mieux parler des hommes et des femmes qui peuplent son roman: j'ai beaucoup aimé que ce vieux flic se demande s'il n'a pas été trop autoritaire dans sa vie, bref qu'il se remette en question.
Un livre en tout cas bien plus profond qu'il n'en paraît.

Forums: Femme nue devant sa glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Femme nue devant sa glace".