L'Amérique de Philip Roth de Philip Roth

L'Amérique de Philip Roth de Philip Roth

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2013 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 110 

Quatre romans brillants sur l'Amérique

Sans sa collection Quarto, Gallimard publie un nouveau recueil d'oeuvres, ici consacré à Philip Roth. Mettant en scène son double, l'écrivain Zuckerman, dans sa bonne ville de Newark, ce narrateur, non omniscient, mais qui arrive à presque tout savoir, analyse la société américaine de manière vive, lucide, virulente. Les évolutions sociologiques, les grands événements politiques, tels que le maccarthysme, l'intervention américaine dans la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la place des Juifs, l'évolution des moeurs, souvent paradoxale, n'échappe à une grille de lecture sans concession ni dénué d'un humour féroce.
Ces quatre romans parmi tant d'autres sont axés sur cette analyse politique et sociale des Etats-Unis. Il y a une unité éditoriale dans cette sélection littéraire, en sus de la cohérence de style, d'état d'esprit, de grille de lecture, d'humour décapant, de lucidité ravageuse. Tout passe au crible de son scalpel, presque à vif, y compris les relations sentimentales, l'amour, la condition féminine, en sus de la place particulière des Juifs.
Cet ensemble est brillant, et n'a pas échappé, pour chacune des oeuvres qui le composent, d'un grand débat sans cesse réitéré sur ce site. Cette forte personnalité ne passe pas inaperçue ; et, si cela peut passer, ça peut aussi casser. S'il faut certes avoir l'estomac bien accroché, il semble fort que cela soit du très bon ; après, chacun partage son analyse personnelle, mais Philip Roth nous permet d'affiner notre opinion, de manière fort vive.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'Amérique de Philip Roth [Texte imprimé] Philip Roth traduit de l'anglais (États-Unis) par Josée Kamoun
    de Roth, Philip Kamoun, Josée (Traducteur)
    Gallimard / Quarto (Paris)
    ISBN : 9782070141104 ; EUR 25,00 ; 25/11/2013 ; 1152 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Amérique de Philip Roth

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Amérique de Philip Roth".