L'Amérique de Philip Roth
de Philip Roth

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2013
(Paris - 46 ans)

Quatre romans brillants sur l'Amérique
Sans sa collection Quarto, Gallimard publie un nouveau recueil d'oeuvres, ici consacré à Philip Roth. Mettant en scène son double, l'écrivain Zuckerman, dans sa bonne ville de Newark, ce narrateur, non omniscient, mais qui arrive à presque tout savoir, analyse la société américaine de manière vive, lucide, virulente. Les évolutions sociologiques, les grands événements politiques, tels que le maccarthysme, l'intervention américaine dans la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la place des Juifs, l'évolution des moeurs, souvent paradoxale, n'échappe à une grille de lecture sans concession ni dénué d'un humour féroce.
Ces quatre romans parmi tant d'autres sont axés sur cette analyse politique et sociale des Etats-Unis. Il y a une unité éditoriale dans cette sélection littéraire, en sus de la cohérence de style, d'état d'esprit, de grille de lecture, d'humour décapant, de lucidité ravageuse. Tout passe au crible de son scalpel, presque à vif, y compris les relations sentimentales, l'amour, la condition féminine, en sus de la place particulière des Juifs.
Cet ensemble est brillant, et n'a pas échappé, pour chacune des oeuvres qui le composent, d'un grand débat sans cesse réitéré sur ce site. Cette forte personnalité ne passe pas inaperçue ; et, si cela peut passer, ça peut aussi casser. S'il faut certes avoir l'estomac bien accroché, il semble fort que cela soit du très bon ; après, chacun partage son analyse personnelle, mais Philip Roth nous permet d'affiner notre opinion, de manière fort vive.